Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel outil pour mieux diagnostiquer le cancer

durée 18h11
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

La Cité-de-la-Santé disposera bientôt d’un nouvel équipement de pointe permettant de mieux diagnostiquer le cancer. L’appareil, qui doit entrer en fonction en juin 2014, pourrait avoir une influence déterminante dans le choix du traitement approprié pour chaque patient.

Le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, a confirmé jeudi que Laval allait bientôt recevoir un tomographe par émission de positrons (souvent appelé TEP scan), une annonce qui fait le bonheur du personnel de la Cité-de-la-Santé.

«On attendait ça depuis plus d’un an, confirme le Dr Guillaume Bouchard, spécialiste en médecine nucléaire. C’est un équipement de pointe, mais qui est maintenant essentiel en 2012 pour prendre des décisions en cancérologie.»

Le TEP scan permet notamment aux médecins d’obtenir des informations plus détaillées sur le degré d’étendue du cancer et de prendre de meilleures décisions concernant les traitements appropriés.

«C’est une autre façon de regarder la maladie, explique le Dr Bouchard. L’appareil va faire changer les décisions thérapeutiques des médecins dans à peu près le tiers des cas pour un large éventail de cancers. Ça permet de prendre la bonne décision pour le bon patient.»

Le TEP scan permet aussi aux médecins de vérifier l’efficacité du traitement avec plus de rapidité et de précision.

1500 examens

L’arrivée de cet appareil de pointe devrait permettre de réaliser environ 1500 examens par année. Présentement, les patients lavallois qui ont besoin de passer un TEP scan sont pour la plupart dirigés vers Trois-Rivières.

L’acquisition de cet équipement avait été prévue dans le développement du Centre intégré de cancérologie, a précisé la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, Caroline Barbir.

«Ça vient compléter ce qu’on avait identifié comme besoin, explique-t-elle. Il y a aussi une demande pour un 2e appareil de résonance magnétique. Nous sommes en discussion avec le ministère de la Santé à ce sujet.»

Le ministère de la Santé investit 3,2 M$ dans ce projet auquel contribuent également la Fondation de la Cité-de-la-Santé, l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval et le CSSS de Laval.

Autres annonces

Le ministre a également profité de son premier passage à la Cité-de-la-Santé pour faire deux autres annonces.

Il a d’abord confirmé une mise de fonds de 1,8 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Unité de médecine familiale (UMF) du Marigot. Cet investissement devrait permettre d’augmenter la capacité d’accueil de l’unité affiliée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr Hébert a aussi annoncé un investissement de plus de 1,2 M$ dans différents centres d’hébergement et de soins de longue durée (publics et privés) de Laval. L’argent servira notamment à «améliorer l’offre de soins» et à faire des rénovations.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...