Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de Laval : vague d'introductions par effraction dans des écoles

durée 06h19
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le Service de police de Laval mène une enquête majeure concernant une dizaine de cas d'introduction par effraction dans des écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) depuis janvier dernier.

 

Six écoles ont reçu une visite nocturne non autorisée depuis le début de l'année. De ce nombre, deux établissements (l'école Marcel-Vaillancourt et l'école Curé-Antoine-Labelle) ont été visités deux fois, tandis qu'il y a eu un total de quatre effractions dans les trois pavillons de l'école Léon-Guilbault.

Le Centre de qualification professionnelle et d'entrepreneuriat de Laval (CQFE), ainsi que les centres d'éducation des adultes Les Berges et Le Tremplin ont également été touchés.

À plusieurs reprises, les voleurs se sont enfuis avec des équipements électroniques et même des instruments musicaux. À une occasion, des voleurs se sont enfuis avec tous les ordinateurs portables d'un laboratoire du CQFE.

Confronté à cette problématique, le Service de police de Laval dit avoir réagi rapidement. «Il y a tout de suite un projet qui a été mis sur pied quand on a vu que les effractions se multipliaient, a expliqué la porte-parole, Nathalie Lorrain. L'enquête avance très bien.»

Meilleure protection des écoles

Le Service de police de Laval dit avoir notamment augmenté le nombre de patrouilles dans les secteurs de Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau, où la majorité de ces écoles sont situées.

Toutefois, le Service croit que la CSDL doit également faire sa part pour mieux protéger ses établissements.

«On demande aussi aux écoles de se protéger adéquatement […] Il y a une école, par exemple, où les voleurs ont défoncé la même porte deux ou trois fois», a expliqué Mme Lorrain.

«Quand on sait qu'on a une faiblesse dans un endroit, il faudrait peut-être augmenter la sécurité du lieu, ne serait-ce que d'augmenter l'éclairage du lieu.»

Même son de cloche chez le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), qui a indiqué au journal 24h que toutes les effractions commises au CQFE étaient sur la seule porte de l'établissement, qui n'était pas protégé par une alarme.

La Commission scolaire de Laval n'a pas répondu aux appels du 24h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...