Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet immobilier soulève la controverse

durée 16h19
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Un projet immobilier situé au cœur du Vieux Sainte-Rose soulève l’indignation d’une association citoyenne militant pour la protection du patrimoine du vieux quartier lavallois.

Le Domaine Ste-Rose, dont la construction a été approuvée par le Comité consultatif d’urbanisme de Laval et le comité exécutif de la Ville, est un projet de 22 condominiums repartis sur six édifices, dont le premier volet aura pignon sur rue au coin de la rue des Patriotes et du boulevard Sainte-Rose.

La construction devrait débuter dès le début du mois d’août 2014.

«Rien dans ce projet ne s’harmonise avec le quartier zoné patrimonial», regrette le vice-président de l’Association des citoyens et amis du Vieux Sainte-Rose (ACAVSR), Alain Bellemare.

On trouve que c’est correct qu’il y ait de la densification dans ce secteur, la seule chose c’est que c’est en plein cœur du centre-ville et que ça devrait mettre en valeur l’aspect patrimonial du quartier, ce qui n’est pas le cas présentement».

Des membres de l’association ont questionné les élus municipaux à ce sujet lors de la séance du Conseil municipal du 5 mai dernier.

«Toute la portion édifice a été approuvée par l’ancienne administration, explique la conseillère du district de Sainte-Rose, Virginie Dufour, aussi membre du comité exécutif. Ce que notre équipe a approuvé est l’aménagement paysager seulement.»

Mme Dufour affirme que la levée de boucliers a débuté lorsqu’elle a invité le promoteur à présenter son projet à la rencontre citoyenne mensuelle qu’elle anime.

C’était la première fois qu’elle voyait le projet au complet. De son propre aveu, celui-ci ne s’harmonise pas avec le Vieux Sainte-Rose.

«Plusieurs citoyens ont pris la parole pour faire des suggestions au promoteur, qui a démontré beaucoup d’ouverture. Reste à voir s’il est prêt à redessiner son projet et refaire le processus d’approbation si nécessaire», ajoute Mme Dufour.

Il semble bien toutefois que rien ne peut empêcher le promoteur de construire son projet tel qu’il a été approuvé, selon la conseillère.

«Le zonage lui permet de construire et il a déjà son approbation pour le faire», conclut celle qui croit cependant qu’il est ouvert à mettre des volets aux fenêtres et de construire avec une brique rouge.

Virginie Dufour, qui constate l’aberration et comprend l’indignation des citoyens, entend reparler à nouveau avec le promoteur au cours des prochains jours.

Des plans retravaillés

Vérification faite auprès du promoteur, il est peu probable que les plans soient révisés, même si celui-ci se dit à l’écoute des citoyens.

«Dans nos recherches, nous avons trouvé deux immeubles avec des volets dans le Vieux Sainte-Rose, explique Jacques Guay, qui affirme que son équipe a travaillé pendant deux ans sur la préparation de ce projet et a analysé une dizaine d’immeubles du quartier patrimonial.

Nous avons relevé que la majorité des immeubles du secteur sont faites de pierre grise, alors je ne sais pas où les citoyens trouvent leurs informations.»

M. Guay affirme que la Ville a plusieurs fois demandé à son entreprise d’apporter des modifications à son projet pour que les immeubles s’intègrent au patrimoine du quartier.

«Nous avions un projet plus dense au départ», conclut-il.

Le promoteur, qui réside à Laval depuis plus de 25 ans et qui se dit sensible aux enjeux et réalités lavalloises, est ouvert à rencontrer à nouveau la conseillère Virginie Dufour et les citoyens du secteur si ces derniers ont de l’information différente de la leur au sujet du patrimoine du quartier.

_____________

 

 

L’heure est au bilan

L’ACAVSR tiendra son assemblée annuelle samedi le 10 mai, et en profitera pour faire le bilan des activités de l’organisme.

L’association remettra aussi son emblème florale, l’échinacée pow-wow, qu’elle demande aux citoyens de planter en façade, en bordure de rue et près du trottoir, pour créer des allées fleuries dans le secteur.

L’assemblée aura lieu de 10 h à midi au Centre communautaire le Sorbier, au 140 rue Nadon, dans le Vieux Sainte-Rose.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...