Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 10 questions avec Guy Ouellette

durée 06h22
25 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le 7 avril dernier, les Lavallois ont élu les six candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) pour les représenter à l’Assemblée nationale. Alors que ces élus, vétérans et recrues, prennent place au Salon bleu pour les quatre prochaines années, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun d’eux pour les connaître davantage dans le contexte d’une entrevue «anti-cassette». Cette semaine, l’ex-policier et député de Chomedey, Guy Ouellette, s’est prêté au jeu.

1- Selon vous, quelle est la perle de votre comté de Chomedey?

La culture. Je découvre tous les jours des cultures différentes, des nouveaux mets également. Les diverses communautés du secteur m’amènent des choses extraordinaires tous les jours.

2- Quel est le plus grand défi dans Chomedey?

Du fait qu’il y a beaucoup de communautés, c’est d’être capable d’arrimer les besoins de chacune de ces communautés dans la société québécoise. Chacun à ses traditions, sa culture et ses points de vue, et mon défi est d’être à l’écoute, de trouver des points communs, et que les gens de Chomedey soient heureux dans le «vivre ensemble».

3- Quelle est la tâche de politicien que vous aimez le plus? Et le moins?

Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec le monde. Ce que j’aime le moins, c’est la période de questions à l’Assemblée nationale. Je n’ai pas été élevé de même. J’aime le respect, et depuis que je suis en politique, le ton de beaucoup de périodes de questions est très loin de mes valeurs. M. Couillard a parlé d’un changement de ton, qu’on commence déjà à observer, et ça se rapproche de moi.

4- Combien d’heures par jour consacrez-vous aux médias sociaux et quelle est votre relation avec ceux-ci?

Je ne suis pas sur Twitter. Je n’ai pas assez de temps. Mais j’aime Facebook pour partager des réalisations de citoyens avec mes contacts et la population du Québec. Toutes mes activités politiques s’y retrouvent.

5- Qu’est-ce qui pourrait le plus surprendre les citoyens à votre sujet?

On me surnomme «Inspecteur gadget». Je suis toujours à la fine pointe des différentes technologies qui sortent. C’est moins pire qu’avant cependant. Aussi, je suis un archiviste presque compulsif. Tout ce qui m’est passé par les mains depuis que je suis député a été numérisé. Tout est conservé.

6- Qui est votre meilleur ami à l’Assemblée nationale?

Dans mon parti, c’est Lise Thériault (Anjou-Louis-Riel). Dans l’opposition, c’est le député de Verchères du Parti québécois, Stéphane Bergeron. C’est mon meilleur chum.

7- Quel est votre passe-temps préféré?

Quand j’ai du temps, je vais sur Facebook. Mais j’aime beaucoup lire aussi. Je suis fasciné par le Mossad et tout ce qui touche le renseignement. J’aime voir ce qu’il y a de différent entre les services de renseignements du monde.

8- Quelle musique joue dans votre voiture lorsque vous faites le trajet Laval-Québec?

J’écoute beaucoup la radio satellite. Mais en musique, je suis un immense fan de U2. Lors de leur dernière tournée <I>360°<I>, j’ai vu les deux spectacles de Montréal, celui de Toronto et celui de Moncton. J’aime la musique des années 1980, mais rien de trop agressant.

9- Dans l’histoire de la politique provinciale, quel politicien vous a le plus inspiré?

Jean Charest est celui qui m’a recruté en politique et il m’a impressionné comme politicien. Mais celui qui m’a le plus inspiré est Raymond Bachand. C’est un homme très cérébral, généreux, disponible, qui met tout le monde à l’aise. Il est très à l’écoute et donne de la place à ceux qui l’entourent.

10- Vous pouvez inviter trois personnes à votre souper de rêve. Qui vous entoure à la table?

Nelson Mandela. Il représente un modèle de justice dans ses extrêmes. Son idéologie et son caractère m’inspirent. Ensuite, j’invite John F. Kennedy. Il a marqué ma vie et ma génération. Je peux dire exactement où j’étais quand il est mort et j’adorerais pouvoir échanger avec lui. Je complèterais ma table avec ma mère, qui me manque énormément. Elle est morte à 63 ans d’un cancer des os fulgurant d’un mois et demi. Elle m’a donné des valeurs extraordinaires. J’écouterais ces trois-là parler et je parlerais à peine. Ce serait un pur délice.

En rafale…

Âge : 62 ans

Naissance : Sherbrooke

Famille : Quatre enfants de 35, 28, 22 et 21 ans, une petite-fille et un petit-fils qui va naître au début du mois d’août.

Fonction : Élu député de Chomedey le 26 mars 2007. Réélu en 2008, 2012 et 2014

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...