Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3,6 M$ réclamés à Québec pour le BioCentre Armand-Frappier

durée 13h59
29 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost
LAVAL - 

Alors qu’il célèbre cette année son vingtième anniversaire, le Musée Armand-Frappier espère obtenir cet automne une réponse positive du gouvernement Couillard pour l’octroi d’un montant 3,6 M$ pour financer la transformation du musée, qui deviendra le BioCentre Armand-Frappier.

Le projet est évalué à 5 M$ et bénéficie du soutien de la Ville de Laval, qui s’est engagée à investir 1 M$, en plus d’une subvention récurrente de 210 000 $ par année.

Les députés de la région de Laval ont également donné leur appui au BioCentre, dont la construction et l’aménagement sont prévus à côté du Cosmodôme.

«Les six députés de Laval supportent le BioCentre et il faut que le gouvernement s’y associe, car il s’agit d’un projet porteur et d’avenir», a souligné Guy Ouellette, député de Chomedey, devant des dignitaires venus célébrer les 20 ans du Musée Armand-Frappier, le 26 août dernier.

Financement incertain

Cette enveloppe de 3,6 M$ n’est toutefois pas dans la poche.

«Les députés de la région sont nos ambassadeurs à Québec, mais nous connaissons la conjoncture économique du gouvernement», a admis Guylaine Archambault, directrice générale du Musée Armand-Frappier.

Comme le financement n’est pas encore assuré, la date de construction du BioCentre demeure incertaine.

«Nous parlons de peut-être fin 2015 ou début 2016», a indiqué Mme Archambault.

En expansion depuis 20 ans

Avec sa transformation en BioCentre, le musée souhaite attirer 60 000 visiteurs et participants par année, soit plus du double de la fréquentation actuelle, évaluée à 24 000 visiteurs annuels.

Ouvert en 1994 grâce à la ville de Laval, la Fondation Armand-Frappier et l’Institut national de la recherche scientifique, il attirait à ses débuts 1 000 personnes par année.

Depuis 1999, le musée vise à diffuser les progrès en biosciences à un large public et à donner envie aux plus jeunes de faire carrière en science.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...