Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs du N.-B. sont une «honte» pour les droits des femmes, dit Trudeau

durée 15h05
16 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

CARAQUET, N.-B. — Le premier ministre Justin Trudeau dit avoir des «problèmes» avec le gouvernement progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

M. Trudeau s'en est pris jeudi au premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, ainsi qu'à d'autres dirigeants conservateurs qu'il n'a pas nommés, lors d'une conférence de presse à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre a critiqué les appels de M. Higgs à supprimer la tarification fédérale sur le carbone et les changements apportés par le premier ministre du Nouveau-Brunswick à la politique provinciale sur l'identité de genre dans les écoles.

M. Trudeau affirme que M. Higgs et d'autres conservateurs à travers le pays tentent de marquer des points politiques au détriment des enfants transgenres et non binaires, qui sont «incroyablement vulnérables».

Mais le premier ministre a réservé sa critique la plus sévère à l'égard de la décision du gouvernement provincial de ne pas financer les avortements en dehors des hôpitaux, la qualifiant de «honte».

Le cabinet de M. Higgs n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La Presse Canadienne