Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services postaux : les députés fédéraux de Laval appuient la position des élus municipaux

durée 07h17
11 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les quatre députés néodémocrates de l’île Jésus ont exprimé leur appui à la résolution du conseil municipal demande à Postes Canada de revoir sa décision d’abandonner la livraison du courrier à domicile.

Les élus lavallois à la Chambre des communes se sont exprimés à ce sujet par le biais d’un communiqué émis jeudi 9 octobre dernier.

Le voici dans son intégralité :

les députés du NPD de Laval sont bien heureux de constater que la résolution du conseil municipal de Laval, qui vise à dénoncer la décision unilatérale de Postes Canada de couper les services postaux, a été acceptée à l’unanimité le 6 octobre dernier lors de la séance du conseil de ville.

Cette résolution est un pas dans la bonne direction pour la mobilisation des résidents de Laval contre cette décision du gouvernement conservateur qui a comme objectif d’abandonner la livraison à domicile ce qui signifie non seulement des milliers d’emplois partout au Canada, mais aussi qui touchera particulièrement les aînés et les personnes à mobilité réduite.

«Le mouvement d'opposition contre les coupures de services de Postes Canada continue de croître. Déjà, les villes de la Rive-Nord que je représente sont touchées par ces coupures. La résolution de la ville de Laval démontre très bien que Postes Canada doit refaire son travail au lieu de couper un service essentiel aux citoyens. Le NPD va continuer de se battre pour que la livraison à domicile soit sauvegardée», affirme Alain Giguère (Marc-Aurèle Fortin).

Déjà plus 6000 Lavallois ont pris le temps d’écrire à leur député ou de signer la pétition afin de dénoncer cette décision insensée de ce gouvernement.

«C’est rassurant de voir que la Ville de Laval participe à la mobilisation contre la réduction de ce service public si important pour les Lavallois. Cette résolution provenant d’une des plus grandes villes du Québec, qui fait partie du réseau MADA (municipalités amies des aînés), est un appui de taille aux campagnes de mobilisation qui ont lieu à travers le pays. Tous ensemble, nous pouvons dire non à ces réductions», a indiqué Rosane Doré Lefebvre (Alfred-Pellan).

La résolution mentionne que cette décision impliquera l’implantation d’environ 1670 boites postales communautaires et touchera environ 66 800 adresses à Laval. Elle dénonce le fait que cette implantation se dessine sans aucune consultation publique préalable ce qui n’est pas habituel lorsqu’on parle de changements à un service public.

«Je vois d’un très bon œil cette résolution de la Ville de Laval.  C’est un ajout à la campagne que nous menons déjà depuis plusieurs mois pour le maintien du service de livraison du courrier à domicile, le message est sans équivoque pour Postes Canada et le gouvernement Harper. Les Lavallois et Lavalloises peuvent compter sur des élus qui travaillent sans relâche pour défendre leurs priorités», a indiqué François Pilon (Laval—Les Îles).

«La décision du gouvernement conservateur de mettre fin à la livraison du courrier à domicile met les Canadiens les plus vulnérables dans une position difficile, ceux qui ont de la difficulté à se déplacer, les personnes âgées et handicapées. Ces derniers ont déjà beaucoup de défis à relever au quotidien alors qu’on leur en impose d’autres. Je suis d’avis que Postes Canada doit se moderniser et innover pour faire face aux nouvelles réalités du service postal, mais cela ne doit pas se faire au détriment du public. Grâce à cette résolution, la Ville de Laval apporte une voix de plus à la forte mobilisation contre les coupures de service de Postes Canada» , a ajouté le député de Laval, José Nunez-Melo.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    TITE
    temps Il y a 9 ans
    au lieu de couper la livraison de courrier à domicile
    réduiser le salaire des tÊTES DIRIGEANTES ,ET EN PLUS COMBIEN COUTERA LES NOUVELLES BOITES POSTALES.et COMBIEN DE GENS PERDERONS LEUR EMPLOI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...