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BAPE sur le prolongement de l'A-19: les critiques fusent de toutes parts

durée 13h11
23 octobre 2014
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Trop cher, trop polluant, trop dangereux et incohérent avec une vision commune du transport collectif. Le parachèvement de l’autoroute 19 a été critiqué de toutes parts lors de la troisième et dernière journée tenue par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), mercredi s

Après deux jours où les mémoires entendus étaient majoritairement favorables à la conclusion de l’autoroute entre Bois-des-Filion et Laval, le sol montréalais y a été plutôt hostile.

Devant une centaine de citoyens réunis dans une salle d’un collège du quartier Ahuntsic, non loin d’où l’autoroute 19 se termine au Sud, les intervenants à avoir défilé au micro ont, dans l’ensemble, exprimé de vives réticences à l’égard du projet.

Pour l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Projet Montréal, injecter 600 M$ pour un tronçon de 8 kilomètres est «une très mauvaise utilisation des fonds publics».

«Cet argent devrait plutôt être mis dans les infrastructures existantes et dans les transports en commun», a exprimé le conseiller de l’arrondissement du Sud-Ouest, Craig Sauvé.

Le parti municipal trouve d’autant plus déplorables les prévisions du ministère des Transports (MTQ) quant à l’utilisation des voies réservées pour le transport collectif. «Le MTQ espère déplacer au maximum 2500 personnes par jour sur la voie réservée […] Puisque la capacité de cette voie est de 6000 personnes par heure, il semble qu’elle ne serait utilisée que 30 minutes par jour », peut-on lire dans leur mémoire.

L’organisme Vivre en Ville craint que l’ajout des voies réservées soit «un justificatif pour faire passer la pilule.»

Flux dans Ahuntsic

Craignant voir augmenter le flux de véhicules se déverser dans les rues de leur quartier, les résidents d’Ahuntsic sont eux aussi inquiets des répercussions du projet.

«Nous sommes convaincus que cela aura des impacts sur la santé et la qualité de vie des citoyens d’Ahuntsic Cartierville. Le projet entrainera non seulement de la pollution atmosphérique, du bruit et des vibrations, mais accentuera également les risques d’accident», a indiqué le porte-parole du groupe Solidarité Ahuntsic.

Ce dernier a rappelé que l’arrondissement figurait déjà au deuxième rang pour le plus grand nombre d’accidents piétonniers.

Boulevard urbain

Plusieurs ont souligné que ce projet « onéreux » ne cadrait pas du tout avec la volonté du gouvernement d’assainir ses finances publiques. D’autres ont plaidé que cela ne ferait qu’augmenter le nombre d’automobiles sur le réseau routier en plus de favoriser l’étalement urbain.

Parmi les solutions proposées, certains intervenants ont plaidé pour la création d’un boulevard urbain alors que d’autres ont carrément imploré le MTQ de retourner faire ses devoirs.

La soirée d’hier mettait un terme aux audiences publiques du projet. Le rapport du BAPE doit être acheminé au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 14 janvier prochain.

Collaboration spéciale Éric Mondou

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1

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  • G
    gagr
    temps Il y a 9 ans
    Un transport en commun efficace commence par l’arrêt de l'expansion des banlieues. Y a du chemin à faire (ou n pas faire).

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