Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 novembre 2014 - 11:07 | Mis à jour : 21 novembre 2014 - 09:33

Deux écoles de Saint-François en danger

Fanny Arnaud

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 17
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Un enseignant du quartier Saint-François est entré en guerre contre Enbridge depuis qu’il a réalisé que le pipeline passait à 500 mètres de deux écoles primaires.

En effet, l'oléoduc 9B dont le flux devrait être inversé traverse l’île Jésus du nord au sud en longeant la Montée du Moulin près de laquelle se trouvent les écoles primaires Fleur Soleil et L’Escale.

« On ne sait même pas si un plan d’évacuation est prévu en cas de déversement de pétrole », regrette Martin Archambault, professeur d’éducation physique à l’école Fleur Soleil.

Selon lui, l’inversion du flux est dangereuse et ce danger est d’autant moins acceptable à proximité d’écoles primaires.

« Si l’oléoduc se brise pendant 1 heure, c’est 2 millions de litres de pétrole qui vont se répandre dans le quartier », affirme-t-il.

Soutien

Hier soir, M. Archambault a demandé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire de Laval de l’appuyer dans son combat.

« La Commission scolaire veille à la sécurité et la santé des enfants, or l’inversion du flux est un danger pour eux », a-t-il argumenté.

La présidente, Louise Lortie, n’a pas donné de réponse immédiatement et lui a dit qu’elle le contacterait avant la fin de la semaine pour lui donner une réponse.

Ce serait la première commission scolaire du Québec à se prononcer contre le projet d’Enbridge.

Mobilisation

La première action de M. Archambault a été de s’adresser à ses jeunes élèves dans le cadre d’une activité de sensibilisation à l’environnement.

« Je leur ai parlé de la façon la plus objective possible en leur disant qu’on avait besoin du pétrole mais qu’on pouvait en diminuer la consommation », explique-t-il.

La direction de l’école n’a cependant pas vu d’un très bon œil cette initiative et lui a conseillé de ne plus aborder le sujet avec les élèves pour l’instant.

Hier, l’enseignant a donc distribué des tracts d’information à l’extérieur de l’école aux parents de ses élèves.

« La plupart ne savaient pas que le pipeline passait ici, les nouveaux arrivants ou les jeunes familles n’étaient pas là lors de sa construction il y a 40 ans », dit-il.

Par ailleurs, M. Archambault s’est associé au Mouvement Progressiste pour l’Indépendance du Québec (MPIQ) pour organiser samedi prochain une vaste mobilisation citoyenne devant le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François.

Voyez la publicité de l’événement : https://www.facebook.com/events/1570070419871035/?fret=ts

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

17 réactions
  • profeusseur
    contente toi donc d,enseigner

    ANDMA45 - 2014-11-20 15:18
  • Chère monsieur madame, je suis fier d'être enseignant et de m'impliquer dans ce quartier que j'aime!

    Martin - 2014-11-20 18:44
  • Pauvre Andma45,il est évident que l'école ne fut évidemment pas une grande priorité pour toi. À voir ton orthographe, tu dois bien posséder une deuxième année de secondaire enrichie. Malheureusement, si il y a un bris quelconque, le plus grand danger pour toi sera que tu ne comprendras pas le message: évacuer. Avec ta belle culture, pour toi évacuer, c'est chier sur le monde.Bien à toi mon champion.

    Golgot44 - 2014-11-20 19:01
  • en plus des ecoles il y a des residances pou person ager

    Camille Bouchard - 2014-11-20 21:08
  • Martin j'espère que tu défende la cause très fort et qu ce sois plus sécuritaire -Ton ancien Élève

    Émeric2002 - 2014-11-20 21:49
  • Comment pouvez vous critiquez se prof d éducation physique qui veux simplement protéger vos enfants, dans un geste gratuit ???? Bravo a celui qui se lève debout et qui n a pas peur de se battre pour la sécurité de tous !!! Bravo Martin!

    Mimi18 - 2014-11-20 23:17
  • Cher abruti d'illettré, AND correspond sans doute à ANDouille et le MA à MAlveillance. Contente toi donc de vivre tel cet insignifiant que tu es. La cause est noble. Ne serait-ce qu'à se souvenir de l'horreur du lac Mégantic. La sagesse de l'adage connu de tous comme de quoi: Vaut mieux prévenir que guérir, révèle ici tout son sens... Vigilance à vous tous!

    Marc-A Simard - 2014-11-20 23:31
  • Finalement,qu'est-ce qui est mieux.. Les pipeline ou les trains ? Je trouve que rien du tout s'était mieux finalement. Pasde pétrole Rien. On a pas de territoire désert. Il y a trop de monde. C'est trop risqué. C'est comme les ponts. Mal conçue ,cela risque de briser et il vas y avoir des victime. Tout ce qu'on construit ici est fait avec négligeant. Alors c'est pour.. Non!!

    Luc.L - 2014-11-20 23:45
  • Tout individu, lorsqu'il veut traverser un chemin, regarde de chaque côté de la route car il a été conscientiser au danger possible. Que l'on soit POUR ou CONTRE le projet d'Enbridge, M. Archambault a le mérite de soulever les dangers possibles d'un pipeline près du milieu de vie de centaines d'enfants.

    Face au danger, il faut respecter la réaction des individus.

    Merci M. Deschambeault, grâce à votre intervention, vous avez développé ma conscientisation face au projet d'Embridge. Aujourd'hui, je peux choisir mon camp selon ma réaction au danger. Pour moi le plus grand danger est de rester dans l'ignorance.

    Mario Leroux - 2014-11-21 10:35
  • Cher Martin,
    Je t'appuie dans tes combats citoyens.
    Nicole Vaillancourt Tardif, Magog

    nicole v. tardif - 2014-11-21 12:03
  • Mon cher martin est toujours aussi dégoué a ses éleves et a son ecole ! Alors martim, demain a 2h tapante, je serai la pour le bien etre de fleur-soleil/l'escale et des ses nombreux élèves !!

    Larose - 2014-11-21 23:23
  • Je suis entièrement d'accord avec vous je suis a st-François depuis 1967 allôrs je ne voudrais pas qu'un tel incident viennent détruire un si beau village.

    Sylvain. - 2014-11-22 08:23
  • Bravo Martin tu t'es toujours impliqué dans l'école, en plus là tu t'embarques dans du gros!! Courage

    Catherine C. - 2014-11-22 12:59
  • Martin.....you are a good man....why is it that money is put ahead of environment and now human life why is that governments are not easily swayed when the facts are pointed out to them. DISTURBING

    Ian Walker - 2014-11-22 17:33
  • Martin Archambault, je suis résidente de St-François avec ma petite famille qui habite près de Montée du Moulin. J'ai aussi une nièce à Fleur Soleil. Je ne voudrais pour rien au monde qui arrive quoi que ce soit qui mettent la sécurité des gens du quartier en péril. Merci de vous tenir debout face au géant. Je suis sûre que la population au complet va vous appuyer et vous soutenir dans vos démarches.

    Danielle - 2014-11-22 18:06
  • Merci à Fanny Arnaud, la seule représentante des médias à s'être donné la peine de venir au conseil des commissaires.
    La Commission Scolaire de Laval poursuit sa réflexion au sujet de l'inversion du flux de l'oléoduc 9B de la compagnie Enbridge...

    Martin Archambault - 2014-11-24 21:44
  • ENCORE!Plus fort svp!
    Comment se fait-il que votre voix ne résonne pas jusqu'en CB.Le bris ou déversement si petit soit-il a d'incalculables répercussions.Aussi,elles auront des ramifications imprévisibles sur une population.Nous devons ressentir que nous sommes ensembles sur ce coup là pour faire tomber Enbridge.
    Maintenant près de Mount Polley en CB ex résidente de Saint-François à Laval

    Anne - 2014-12-11 03:16