Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La défense du maire de Laval coûtera plus de 50 000 $

durée 12h00
4 décembre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les frais juridiques pour assumer la défense du maire de Laval, dont l’éligibilité de sa candidature à l’élection de novembre 2013 a été contestée, dépasseront les 50 000 $, selon les chiffres obtenus par L’Écho de Laval.

Me Joël Mercier, l’avocat du premier magistrat lavallois dans cette cause, a touché 33 568,59 $ pour les services rendus jusqu’au 14 juillet dernier.

Il faudra ajouter à la facture un montant de 13 000 $ approuvé par le comité exécutif le 12 novembre dernier ainsi que les frais qui seront engendrés par les deux jours de plaidoirie les 17 et 18 novembre.

Selon la porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, d’autres honoraires pourraient, aussi, s’ajouter pour quelques travaux juridiques effectués après le procès.

Dépenses publiques

Ce sont les Lavallois qui absorberont les déboursés juridiques du maire Demers.

«C'est bien la Ville de Laval qui va payer les frais d'avocats. On était un peu ambivalents au début, mais les employés de la Ville nous ont indiqué que c'était l'usage. Sans cette mesure, les élus deviendraient vulnérables contre n'importe qui les poursuivrait en cour», avait indiqué en janvier dernier le Directeur des relations publiques au cabinet du maire, François Brochu.

Cette décision a été prise, à l’époque, en regard à la Loi sur les cités et villes plaidait l’équipe du maire.

«L'article 604.6 de la Loi sur les cités et villes exige qu'une municipalité assume la défense d'un élu dont l'élection comme membre du conseil de la municipalité est contestée ou qui est le défendeur ou l'intimé dans une procédure dont est saisi un tribunal et qui est fondée sur l'allégation de l'inhabilité de la personne à exercer la fonction de membre du conseil».

On avait estimé, à ce moment-là, qu’il en coûterait moins de 10 000 $.

(Pour lire là-dessus – La Ville défrayera pour les frais juridiques de Marc Demers)

D'autres solutions

Le citoyen Barek Kaddouri a réclamé à plus d’une reprise, dont au moins deux fois au conseil municipal, que les honoraires soient défrayés par la formation politique du maire, le Mouvement lavallois (ML).

Le Lavallois proposait une autre option également. Que le maire paie lui-même les frais et qu’il pourrait être remboursé advenant gain de cause.

«L’article de loi est clair, la municipalité n’est pas obligée. L’alinéa 3 précise que la personne peut payer et être remboursé par la suite. Encore mieux, la ville peut être dispensée de ses obligations si la personne y renonce. C’est ce qui aurait dû être décidé», a-t-il confié à L’Écho de Laval.

Quant au plaignant, Jacques Foucher, les deux avocats qui le représentaient Me Charles Caza et Me Rino Soucy,  ils ont indiqué qu’ils s’occupaient du dossier pro-bono, soit aux frais de leur cabinet.

Pour ce qui est du rôle d’intervenant que ce sont donnés Jean-Claude Gobé, Claire Le Bel et Robert Bordeleau dans cette cause, c’est l’avocat Mario Paulhus qui a œuvré durant les audiences.

Le travail de celui-ci a été fait bénévolement, selon le conseiller spécial de l’opposition officielle et chef du parti Action Laval, Jean-Claude Gobé.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 9 ans
    Le citoyen Lavallois est devenu la planche à billets pour les honoraires d'avocats dans les différentes causes. Je rappelle que le bureau du maire avait déclaré au début de cette requête, que ces frais ne dépasseraient pas les 10 000.00$, il faut être naïf pour le croire.
  • J
    JA
    temps Il y a 9 ans
    Quel perte d'argent et de temps pour la ville, merci à Jacques Foucher et cie... Vraiment cela donne quoi? que de la publicité pour ces avocats qui appotera rien. Il a été élu et fait un bon travail. S'ils gagnant cela déclancherais une autre élection et encore des frais pour se refaire élire...Les Lavallois sont pas tres changeant sur leur maire qui font du bon travail...
  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 9 ans
    Faites moi rire des avocats qui travaillent bénévollement. Il y a surement un ancien maire l'a dessous...
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 9 ans
    Il est dommage que par intérets de délégation occulte les avocats en poursuite on carrément bafoué l'expression de la démocratie et occasionner des frais aux citoyens qui se sont exprimer en toute connaissance de cause. D'ailleurs je ne doute aucun instant de l'intellegibilité de cette loi soit le principe de clarté et d'ojectif qui disons le avait le mérite d'être questionner.... ou non..Il a dû être valider en requête interrogative s'exprimant positivement et de bonne intention via M. Demers par consultation et avis juridique antérieure. Le reste soit la pourasuite était malheureusement perte de temps et d'argent ou vengeance par subalternes possible d'avocats dit; non payer.Les conséquences sont graves en sens et visait en réalité de faits l'arrêt de la machine municipale administrative qui pourrait causé un énorme vide paralysant en temps lieux la progression en marche de Laval et de sa démocratie. Toute plainte a un fondement sans toujours avoir une victime et dans ce cas ci elle est nul autre autre que les citoyens.Il est malheureux quel ne peut être considérer comme une poursuite baillon car le parralèle existant est prendre en considération.
  • T
    TITITE
    temps Il y a 9 ans
    pourquoi dépensé notre argent pour rien.M.le maire administre très la ville,bonne chance je souhaite qu,IL GAGNE LES ÉLECTIONS À NOUVEAU
  • B
    Baba
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour s'il perd je crois qu'il devrait payer pour tout les frais il le savait avant. L'élection des conditions pour être candidat. Merci
  • ME
    Michel Edouard
    temps Il y a 9 ans
    Le grand responsable du gâchis: c'est l'ex-candidat Foucher. C'est lui qui devrait assumer les coûts de sa poche.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...