Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 janvier 2015 - 12:14 | Mis à jour : 4 janvier 2015 - 16:53

Polémique

Une photo postée par la police de Laval enflamme les réseaux sociaux

Fanny Arnaud

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 70

Le Service de police de Laval a souhaité la bonne année aux citoyens en publiant sur Facebook une photo qui n’est pas passée inaperçue.

En effet, la photo qui représente un groupe d’intervention a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Les critiques visent essentiellement le choix de la section photographiée puisque les policiers de ce groupe sont lourdement équipés.

Réactions

Les commentaires laissés par les internautes sur Facebook et Twitter ne sont pas tendres envers les policiers. La plupart leur reprochent de donner une image évoquant la répression policière et l’armée à l’occasion du nouvel an.

La photo a également été retouchée de différentes manières sur Internet. Ainsi on peut voir le groupe d’intervention affublé de chapeaux de père Noël, remplacé par des cowboys, ou accompagné de RoboCop.

Le porte-parole du Service de police, Franco Di Genova, n’a pas souhaité faire de commentaire officiel. Il affirme cependant avoir vu les réactions sur les réseaux sociaux. "Le monde n'est pas content", a-t-il dit.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

70 réactions
  • Un beau 50 ans d'histoire !!!!!

    fatpier - 2015-01-02 12:40
  • Est-ce que c'est pour combattre les amis de l'ancienne équipe de notre ancien maire c'est correct mais si c'est pour donner des tickets c'est trop

    Roger Forgues - 2015-01-02 16:05
  • Bonjour cela prouve qu'il n'y a pas d'autorité dans la police les haut gradée
    Ou sont-ils nous les payons pour rien car ce sont. Les syndicat qui gouverne merci

    Baba - 2015-01-02 16:15
  • *^%^+* de société de braillards. Faut surtout pas voir les gars de cette section qui risquent leur vie pour démanteler des réseaux de drogues entre autre. C'est laid ça existe pas! Bande de caves qui critiquent toujours toute de leur divan, qui jamais de leur vie vont faire quelque chose d'utile à la société.

    Math B. - 2015-01-02 22:39
  • Bof... Pourquoi pas. Les gens sont insultés pour tout et pour rien.

    Richard - 2015-01-03 11:28
  • On peut dire qu'ils ont visiblement raté le cours de “médias sociaux 101” au service des relations publiques du service de police de Laval.

    Note : échec.

    Sim - 2015-01-03 12:16
  • Je trouve que c'est une belle photo qui représente le métier de policier du groupe d'intervention !! ... Si la société cessait de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, ça irait mieux !!! C'est juste une photo !!!!!

    supra - 2015-01-03 13:28
  • on defonce la nouvelle annees

    maxime - 2015-01-03 14:28
  • Je trouve que cette photo est magique pour le regard de certain enfants qui aime cela! Meme a mes yeux je trouve cette photo extra, car sous cette carapace meme sils se font insulter ce sont des heros pour plusieurs.

    Jacques - 2015-01-03 15:45
  • Super la photo 😊 !!!!

    Catherine haley - 2015-01-03 16:03
  • Ca change quoi?! Anyway le ptit peuple chiale sur tout ce qui représente l'autorité!! Peu importe la photo, il va y avoir des commentaires pcq il y a des policiers dessus... Déplorable!!!

    momo - 2015-01-03 17:01
  • No matter what we say, these guys will run toward danger to help us. And this is what they work with, they are not so different from an STM employee who would take picture in a bus.

    Tamim - 2015-01-03 17:10
  • Pour ceuzécelles qui ne comprennent pas la gravité de la situation : "Code de déontologie des policiers du Québec appliqué Article 11 : Le policier doit utiliser une arme et toute autre pièce d'équipement avec prudence et discernement. Notamment, le policier ne doit pas : 1. exhiber, manipuler ou pointer une arme sans justification;" Merci.

    Nico - 2015-01-03 18:13
  • On ne peux plus rien faire, rien dire, rien montré, pis trompe toi pas !

    Madcad - 2015-01-03 18:24
  • On s'en fou d'la photo !!!! Arretez donc de chercher
    Des poux ou il n'y en a pas !!!!!

    sharkman - 2015-01-03 18:30
  • Bla bla bla!

    Gang de braillards! Les policiers du GI représente 1% des policiers, c'est les tops pour vous sauver le c** dans les situations comme la Polytechnique et Dawson!

    Au lieu de chialer comme vous le faites toujours savourez donc les vœux souhaités par des gars sharp représentant l'élite policière!

    Mike - 2015-01-03 18:57
  • Gagne de cave ! Apprecier vos policiers ! Et oui il sont arme !! Le plus qu'il le sont mieux vous êtes protéger !!!

    Jacky Lord - 2015-01-03 18:58
  • Nico.... Veux-tu bien me dire où sont les armes?? Ah! Tu parle du bélier? Pour ton info ce n'est pas un arme!!!! Mais bon tu devais déjà savoir ça tu es tellement connaissant!!! Pauvre Enfant quand tu sais pas de quoi tu parle tu dis rien!!!!

    stete - 2015-01-03 18:59
  • Merci à la police d'être au service des citoyens et de nous protéger. Vous faites une job exceptionnelle. Merci à vous tous pour votre courage et votre bravoure. Guillaume

    ocelione - 2015-01-03 19:28
  • Y'en as tu des tatas chauleux? Hey est ce que la pilice peut publié la photo de sont choix... Heummm! Oui! Farmer vos gueules de demeuré bande de camicaze aux opinions facile et sans jugement raisonnable. Vous me faite honte avec vos comme taire condéscendant envers les policiers. Ils peuvent bien être lourdement armé on s'en calisse... C'est des policiers,
    c'est normal d'être armé... Et l'équipe tactique l'est encore plus... Ha bin gadon! C'est justement cette équipe qui est photographié. "je trouve que", "ils ont l'air de" ... Hey on s'en crisse pas mal de vos opinions!!! j'espere que j'ai ete assez claire pour vous autres ma bande de mongole!!!

    CLL-6262 - 2015-01-03 19:38
  • Peut-on penser que ceux qui trouvent cette photo trop répressive sont des gens qui vivent un peu en marge de la loi ou ont une conduite douteuse ce qui veut dire que si on a rien a se reprocher, cette photo est rassurante en indiquant que la conduite criminelle est réprimée solidement ou du moins, on a toutes les raisons de le croire avec une certaine modernité adaptée aux besoins

    S.C - 2015-01-03 19:40
  • Où est-ce que vous voyez une arme sur cette photo, Mister Nico ???? Y en a pas, c'est un bélier pour défoncés des portes!! C'est une pièce d équipement et je crois que pour faire une photo, ce n'est est pas un manque de discernement et ni imprudent

    Vous voyez le mal, où il y en a pas ! Vous avez vraiment du temps à perdre!

    Vous n avez rien d autre à faire, que chercher des bibittes!

    Vous faites pitié, faut vraiment pas avoir de vie !!!!!






    smiley - 2015-01-03 19:57
  • Bonne Année on va vous massacrer

    Jolicoeur - 2015-01-03 20:05
  • Visiblement, tout le monde ne voit pas la même photo. Il n'y a aucune arme d'exhibée, elles sont dans les étuis. Cela montre un aspect des forces de police et il n'y a rien de choquant dans cette photo.

    Les forces d'intervention ont leur utilité et sont de plus en plus souvent sollicitées.

    François S - 2015-01-03 20:11
  • Justement sa démontre que le métier de policier peut être vraiment dangereux, ce groupe sont pas là pour donner des tickets, ils sont là pour allé cherché de dangereux criminels qui sont aussi bien armé qu'eux.

    guy langevin - 2015-01-03 20:11
  • @Nico: Le code de déontologie stipule que: "le policier ne doit pas : 1. exhiber, manipuler ou pointer une arme sans justification". Je ne vois pas, sur cette photo, un policier exhiber, manipuler ou pointer un arme sans justification. C'est vrai qu'on peut voir leurs armes mais elles sont bien rangées dans leur étui. C'est pas plus pire que de voir sur une photo un policier "normal" avec son arme à la taille.

    Nicolas - 2015-01-03 20:44
  • Ils sont prêts pour le cocothon 2015 ...

    badCop - 2015-01-03 20:48
  • Tres belle photos..signe qu,ont est bien proteger..jamait content le peuples

    paul blais - 2015-01-03 20:52
  • Elle est cool la photo! Je n'y vois rien de mal! Il va falloir arrêter de s'en faire à propos des commentaires sur les réseaux sociaux, c'est toujours les même qui font des commentaires sur les policiers. Ils utilisent plusieurs comptes internet pour montrer qu'ils sont nombreux...

    Joyeuse année à vous le GI de Laval!!


    Tom - 2015-01-03 20:54
  • Ils se préparent pour le "Cocothon" 2015 [joke de byebye]

    tordTas - 2015-01-03 21:28
  • Bienvenue sur la planéte des singes, martiens! Ou est-ce la guerre? Ridicule, hors de ce monde.

    Laurent - 2015-01-03 21:50
  • Moi je vous dis Merci d'être là et de votre professionnalisme .fin de citation.

    Marlyn - 2015-01-03 22:24
  • Je cherche à comprendre le commentaire de Nico.... de qulele arme s'agit-il le tableau noir marqué Joyeuses Fêtes ou le bélier pour enfoncer les portes qui n'est pas une arme entendu son poids. Pour le reste, ils sont en uniformes de travail.

    Claude - 2015-01-03 22:58
  • Belle photo les boys :)

    tikink - 2015-01-03 23:00
  • @ Nico qui nous sort des articles de déontologie: J'aimerais bien que tu expliques où sur la photo on voit un policier exhiber, manipuler ou pointer une arme...

    Apart des policiers habillés avec des équipements de protection qu'ils doivent porter pour leur travail, un bélier servant à ouvrir des portes et un bouclier, je ne vois pas ce que tu considèred comme une arme qui est exhibée, manipulée ou pointée.

    Leurs pistolers dont dans leur étuis de rétention comme ils se doivent et ils n'ont même pas leurs armes automatiques dans les mains...

    Avant de se scandaliser, faudrait peut-être analyser correctement la photo!

    bobby - 2015-01-03 23:31
  • Provenant de la page "Soutien aux policiers du Québec" sur facebook.

    Réaction de l'administratrice de la page qui en passant prône la vente de bracelet et autres items pour l'organisme la Vigile...

    "Il y a de plus en plus de caves et d'imbéciles au Québec.....

    Vraiment cette province me met parfois le feu au derrière, une province ariérée, une province pas capable de SOUTENIR SES POLICIERS.........

    En passant les tata qui ont chialé sur cette photo, bien cette photo existe depuis l'année passé et l'année passé, PERSONNE en a fait de cas...

    Vous autres les TATA pas de vie, vous serez bien contents de les voir ces policiers avec leur armure de GI quand un fucké de la vie prendra en otage un membre de votre famille....

    En passant les tata , cette photo était HUMORISTIQUE à la base postée par la police de LAVAL l'année passé. Elle se voulait pleine de bonne volonté pour vous souhaiter une bonne année....

    N'allez pas vivre aux états unis les tata parce que vous allez faire une crise cardiaque de voir combien là bas des photos comme ça ils en postent toute les semaines sur leur réseau sociaux!


    Mlle C"

    https://www.facebook.com/soutienauxpoliciersduquebec/posts/981548775207434

    http://soutienpoliciersqc.com/boutique.html

    Rick - 2015-01-03 23:37
  • Excellente photo ! Ce que je vois ici, c'est une division policière qui a réussit à faire du socio-communautaire alors que son mandat n'est habituellement que répressif. Vous trouvez qu'ils ont l'air répressif ? Je l'espère parce que c'est ce qu'ils doivent dégager ! Ce ne sont pas des agents postés dans une école secondaire, c'est la dernière ligne de front pour protéger les civils avant de faire appel à l'armée. GTI et policiers continuer votre bon travail et n'arrêter pas parce que quelques ''penseurs-révolutionnaires'' utilisent leur droit d'expression.

    * L'article 11 de la déontologie, franchement! Aussi bien dire que la terre est plate et situé au centre du système solaire ;)

    Bien à vous !

    Sam - 2015-01-03 23:42
  • La preuve que nous sommes bien protégé.....non . Des plaintes.....? pourquopis ?

    Steven Lynch - 2015-01-03 23:46
  • Laval a n'as clairement pas besoin de tout cet equipement. Y se preparent pour des riots ou quoi ?!

    freeMTL - 2015-01-04 02:33
  • Enfin les gens ouvrent les yeux :)

    zzz - 2015-01-04 06:26
  • Merci aux policier de Laval , de montré leur attirail.
    Pour moi ça me donne de la quiétude , de voir qu'ils sont prêt a intervenir si jamais le besoin sans ressent.
    Ceux qui y vois une agression aux lieux de réassurance aux point de vue de la sécurité pour la population ,devrais ce poser des questions !

    J'aimerais bien voir une photo avec les policiers de Montréal

    Mike Lemaure - 2015-01-04 08:46
  • le monde capote pour RIEN....ils devraient se trouver un passe-temps...ça leur changerait les idées...

    Ju - 2015-01-04 09:05
  • "Le porte-parole du Service de police, Franco Di Genova, n’a pas souhaité faire de commentaire officiel. Il affirme cependant avoir vu les réactions sur les réseaux sociaux. "Le monde n'est pas content", a-t-il dit."

    La réaction du porte-parole est vraiment très impressionnante ! Quel sens de la déduction !

    Anne Marie Miller - 2015-01-04 09:38
  • «Élémentaire» mon cher Di Genova !

    Renardeau - 2015-01-04 09:57
  • En ces temps de partage et de souhaits renouvelés de paix, il n'était pas du meilleur goût pour ses policiers Rambo d'adresser leurs voeux vêtus de leurs habits d'intervention. Mais bon !

    En revanche, il aurait été agréable que remplacer cette photo par celle de policiers distribuant un montant de 100 $ à des automobilistes surpris et étonnés.

    Un clin d'oeil de leur bon coeur et de leur générosité de ces dévoués gardiens de la paix qui méritent notre considération.

    Claude Gélinas - 2015-01-04 10:54
  • Mes cousins, mon frère jumeau, ma belle-soeur sont tous policiers et je crois qu'ils font un travail remarquable! Que cette photo soit si mal interprétée est aberrant, toutes les personnes qui critiquent seront les premières à vouloir être protégées par eux si une situation critique arrivait! Lâchez pas la gang, vous avez le coeur et le courage de faire cette photo et de nous offrir vos bons voeux malgré la controverse que cela pouvait éventuellement susciter... Bonne Année à vous tous!

    Josy - 2015-01-04 11:00
  • Ils vont pouvoir bien gérer les émeutes de Pâques cette année!

    mart - 2015-01-04 11:07
  • Le monde son cave, au Québec le 3/4 des gens sont imbéciles et de petits événements du genre nous le montre grandement!!

    Sam Pi - 2015-01-04 11:11
  • Pour tout ceux qui trouve que cette photo est troublante, je vous fais part de ma façon de voir les choses, vous sérieusement, profondément, irrévocablement tarés. ...

    Simon Dubé - 2015-01-04 12:01
  • C'est un bon geste de se groupe d'intervention tactique qui on fais merci .continuer votre bonne job.lâcher po

    yan savoie - 2015-01-04 13:03
  • J'aime bien cette photo. Nos policiers sont aussi "nous", il sont des citoyens qui font un travail nécessaire et parfois héroïque. Nous les sélectionnons, les équipons, les payons. Je suis fier de cette photo qui montre une unité d'élite prête à nous protéger. Je suis content de savoir que Laval a une telle unité.

    Stéphane Lacoste - 2015-01-04 13:09
  • Avec les évènements du dernier Cocothon je pense que le suit des agents est approprié!

    Jo - 2015-01-04 13:23
  • Questions au Service de police de Laval....

    Extrait du code de déontologie des policiers du Québec...

    " 11. Le policier doit utiliser une arme et toute autre pièce d'équipement avec prudence et discernement. Notamment, le policier ne doit pas:
    1° exhiber, manipuler ou pointer une arme sans justification;"

    Quelle est donc la justification pour exhiber (fusil, bouclier etc...) , ou pointer les armes (bélier) dans le cadre d'une photo de Joyeuses Fêtes aux citoyens?

    Cette question a été postée sur la page facebook du SPVL mais est restée sans réponse avant que ce dernier retire la photo.

    Benoit - 2015-01-04 13:26
  • Ceux qui critiquent cette photo auraient sans doute préférer une photo de chiwawa ou fumeur de joins.
    Ceux sont les memes qui critique la police et qui les appelle pour des c... es .
    Pour ma part la police devait en faire un calendrier.

    herve t - 2015-01-04 13:32
  • C'Est cool, beaux policier bien protégés on ne sait jamais les évènements, une bombe, attentat etc. alors en quoi cela vous effraie???? Bonne année tout le monde...vous n'aimez pas les policiers en uniforme ou quoi? rien de choquant

    PEACE - 2015-01-04 13:33
  • Les gens chialent bien pour rien. Pour moi, cette photo me dit que même si on y pense pas toujours, les policiers risque leurs vies a toutes les jours! Leur job, c'est pas juste de donner des tickets...ceci est une des nombreuses parties de ce qu'ils font.

    Sylvie - 2015-01-04 15:37
  • Il n'y a à peu près que des commentaires en faveur de cette photo alors que mon conjoint et moi avons dénoncé ce manque le manque jugement évident de ces policiers et du service des communications. Pourtant, sur les réseaux, a peu près que des protestations! Bravo la censure! Cette photo est tout simplement ridicule et les responsables devraient s'en excuser et vous, publier les commentaires des citoyens mécontents. Je vous lis rarement et finalement, c'est une bonne chose....

    Anne Marie Miller - 2015-01-04 16:44
  • Ils y auras toujours des gens qui chercherons a voir le mal a des endroit ou il n'existe pas pour de multiples raisons. Cependant soyons conscient et surtout pour les éternelles insatisfaits,ce corps spécifique a été crée pour une bonne raison,contrer des situations extrêmes .Le jour qui vous sauverons la vie vous changerez sûrement d' opinions.Pour ma part félicitation au corps policier de Laval pour ces beaux messages.Merci beaucoup de risquer votre vie pour nous servir.

    ALAIN SMITH - 2015-01-04 16:52
  • Belle photo , bravo. Pour les autres chieux et pissous aller vous cacher dans votre sous sol.....

    Awa - 2015-01-04 17:04
  • Je comprends pas ce qu'il y a de déplacé dans cette photo... C'est des policiers d'équipe tactique avec leur équipement de travail, point! Un plombier aurait eu un pipe ranch et un siphon dans les mains, un bucheron aurait une hache et une scie à chaine de 24 pouces et ainsi de suite! Comme plusieurs on dit, le monde aime chialer pour la moindre raison qui se présente.. et bien bonne année au service de police de Laval!

    Chicoktulu - 2015-01-04 20:50
  • Les policiers doivent-ils maintenant aller ce chercher un bac...non, plutôt un doctorat en psychologie pour gérer une population de plus en plus malade. Ces dernières années on a pu observer plus d'une fois le comportement humain dans toute sa splendeur. Quelqu'un mentionnait le ''Cocothon'', quel bel exemple de la stupidité humaine. On a aussi une société dont le nombre de gens aux prises avec les maladies mentales augmentent de plus en plus et dans certains cas on assiste à l'effet insinue du ''copy cat''. On n'a qu'à penser aux carnages qui se sont produits ces dernières années dans les écoles, les 2 militaires plus récemment qui ont été tués et maintenant, les deux policiers de NY. Avec l'omni présence des réseaux sociaux, beaucoup s'en donne à coeur joie pour faire mal paraître les policiers. Les gens ne respectent pas les lois, défient, injurient, insultent provoquent et crie au scandale la seconde qu'un policier fait un faux pas. Pourtant, si on a besoin de leur aide, on est bien content de les voir arriver, non?
    Je pense que c'est de l'ignorance pure de la part de ces gens ou ils se plaisent simplement à critiquer pour tout et pour rien. Allez voir comment ça se passe dans d'autres pays...
    J'admire la patience, la bravoure et le courage des policiers et policières qui doivent composer avec les réalités d'aujourd'hui et qui continuent de travailler tant bien que mal à protéger la population.
    Belle photo! Rien d'anormal, policiers portant leur uniforme de policier.

    Harmonie - 2015-01-04 22:32
  • Quelle foutaise de la gang de gau gauche ! Ns sommes la pour proteger les citoyens. Wake up people being a peace officer is much more than you think. J vais pas tout dire ce que je pense ici

    Al - 2015-01-05 00:51
  • Ce groupe d'intervention est la pour sauver vos fesses en cas de très gros problèmes... Ils vous souhaitent bonne année.... Je vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à ça!

    PY - 2015-01-05 09:00
  • effectivement le monde n'est pas content ... le monde souffre, le monde a peur de l'avenir ... et le monde réfléchit ...

    Eliane qui rêve - 2015-01-06 06:05
  • les parisiens savent aujourd hui pourquoi ce genre de policiers existent!...ce n est pas de la "grosse" répression...c est pour nous défendre contre ces barbares!

    jean - 2015-01-07 23:01
  • Vu les événements survenus en France, les Lavalois devraient s' estimer heureux d'avoir une telle esquade en cas de problèmes similaires.

    Avec eux autres - 2015-01-10 14:15
  • La police de Laval se cache pour donner les tickets et aussi de contrer les voleurs. À quoi servirait de bien équiper si vous ne savez pas tirer contre les criminels. J'aurai honte à votre place.

    Dagenais - 2015-10-08 12:43
  • Ben oui, c'a l'air violent comme ça, mais, ce sont des types d'un groupe d'intervention similaire qui sont entré au Bataclan, à Paris, et sauvé la vie de dizaines de personne, au péril de la leur!!! Meme chose lors de la frappe de la cache des terroristes..et ailleurs.....Vous les voulez en père Noël??..Cessons de voir la vie en rose, parce que oui, tout n'est pas toujours rose...

    jeffbrochu - 2015-12-09 12:40
  • Super belle photo de l'unité, moi je suis solidaire de leur souhait !!!!! Bravo les gars pour vos efforts et vos sacrifices dans votre dévouement de tous les jours

    BioPrime - 2015-12-09 12:58
  • Les policiers sont là pour nous protéger et servir la communauté pourquoi autant d'insultes ? si ils seraient pas là, comment feriont nous ? il y aurais des vols tous les jours, infraction et j'en passe... Un tout grand merci à TOUS les policiers du monde entier ;)

    TITANC1912 - 2015-12-09 16:08