Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STL réagit à l’enquête Origine-Destination 2013

durée 10h38
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Société de transport de Laval (STL) est heureuse de constater que les mesures qu’elle a déployées dans les dernières années et l’arrivée du métro ont eu des impacts positifs dans le choix du type de transport adopté par les Lavallois dans leurs déplacements matinaux.

L’enquête Origine-Destination (OD) 2013, dont les résultats ont été dévoilés jeudi, indique que l’usage du transport collectif a fait un bond de 28 % en cinq ans alors que la moyenne de la région métropolitaine est de 10 %.

La part de marché du transport collectif est en hausse de deux points à Laval (18 % en 2008). Il s’agit de l’augmentation la plus importante de tous les secteurs du Grand Montréal.

Quant à la part de marché du transport collectif à destination de Laval, elle est également en hausse de trois points, signifiant que Laval est de plus en plus le choix de travailleurs et d’entreprises.

«Les résultats de l’enquête Origine-Destination vont nous permettre d’ajuster le service d’autobus et de déterminer les meilleurs modes de transport actif et collectif, pour répondre durablement aux besoins, a indiqué David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL. Si on veut améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine, les sociétés de transport doivent continuer à développer le transport collectif et nous devons collectivement investir dans les infrastructures lourdes. Marche à pied, vélo, transport en commun, tous les moyens sont bons s’ils permettent de délaisser l’auto solo. Et les résultats de l’enquête Origine-Destination démontrent, encore une fois, que la STL fait du bon travail à ce chapitre.»

Le transporteur lavallois trouve intéressant, qu’entre 2008 et 2013, la population de l’île Jésus a connu une croissance plus rapide que celle de son parc automobile. Néanmoins, la croissance du vieillissement (les 65 ans et + représentent maintenant 16 % de la population - 11 % il y a cinq ans)  le forcera à orienter ses stratégies de développement en tenant compte de cet important facteur.

«Ces chiffres démontrent éloquemment toute l’importance de la mise en place d’un titre comme Horizon 65+, a indiqué David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL. La population vieillit, c’est un fait avéré. Voyager gratuitement, partout et sans contrainte d’horaire, c’est ce que souhaitent les Lavallois et c’est ce que nous leur offrons avec Horizon 65+. En leur donnant les moyens d’être plus mobiles et plus autonomes, nous nous assurons également d’une équité entre les individus et les générations. Laval est soucieuse d’adapter ses services de transport en commun à cette nouvelle réalité démographique. »

L’enquête Origine-Destination 2013 a été effectuée auprès de 78 831 ménages pour un total de 188 746 personnes. Mise sur pied à tous les cinq ans, elle permet d’obtenir un portrait de la mobilité dans la région métropolitaine. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...