Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

L'hiver n'est pas sur le point de quitter la région

durée 18h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Astronomiquement parlant, le printemps arrive dans un peu plus de deux semaines, mais concrètement, l'hiver ne semble pas avoir l'intention de lui céder sa place.

Après un début d'hiver plutôt doux, les températures ont chuté drastiquement en janvier et en février. D'ailleurs, février 2015 a établi un record de froid, en 115 ans, parmi tous les mois de février recensés.

Maintenant que le mois de mars s'est amorcé, les températures vont s'adoucir, mais il faudra s'armer de patience avant de retrouver les normales de saison.

"Tout au long du mois de mars, les températures seront sous les normales de saison. Il y aura des petites douceurs qui viendront s'incruster, mais c'est normal que les gens soient épuisés du froid", a expliqué Marie-Josée Grégoire, météorologue chez MétéoMédia.

Le gel des Grands Lacs est une des raisons qui explique ce phénomène. Tant qu'ils seront gelés, il y aura de la neige au sol et le Québec tardera à se bâtir une chaleur.

Printemps tardif

Comme l'hiver a mis du temps à s'installer, le printemps en fera de même, un peu à l'instar de l'année dernière, où les températures froides s'étaient étirées jusqu'en avril et en mai.

"Nous nous attendons à un printemps tardif comme l'année passée, mais ce n'est pas une tendance. Il faut se rappeler du mois de mars en 2012, nous avions enregistré des températures de 26 degrés Celsius. Les extrêmes tendent être plus à la mode, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas l'an prochain", a souligné la chef-météorologue.

L'arrivée du printemps est souvent dictée par ce qui est vécu pendant l'hiver. Les quantité de neige et le gel y sont pour beaucoup.

Des heureux et des mécontents

Ces températures froides apportent nécessairement des avantages et des inconvénients. Pour les stations de ski des Laurentides, l'hiver qui se poursuit permet de compenser pour les grands froids de janvier et février, où seuls les plus braves dévalaient les pentes.

En ce qui concerne les entreprises de paysagement et celles qui installent les piscines, leurs services ne sont pas réellement requis lorsque les accumulations de neige sont bien visibles. Les érablières et les clubs de golf doivent également subir les contrecoups.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...