Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mars 2015 - 13:09

Agrile du frêne: l’abattage des frênes est permis jusqu’au 31 mars à Laval

COMMUNIQUÉ

La Ville de Laval souhaite rappeler aux citoyens qui souhaitent faire abattre leurs frênes infestés par l’agrile du frêne, qu’ils ont jusqu’au 31 mars pour procéder, période où l’insecte est à l'étape de nymphe (adulte) dans le bois.

L’agrile du frêne, cet insecte en provenance de l’Asie orientale qui décime les frênes, est présent sur l’ensemble du territoire de Laval. Pour les arbres situés sur des terrains privés, il existe actuellement 2 types d'intervention lorsqu'un frêne est infecté par l'agrile; le traitement ou l'abattage.

Traitement des arbres infestés

Pour le traitement, la Ville préconise l'utilisation du biopesticide TreeAzin, un produit à faible impact qui est sans danger pour la santé. Le coût des traitements pouvant varier de façon importante, il est suggéré de demander plusieurs soumissions afin d'obtenir le meilleur prix. Ce traitement doit être effectué entre le 1er juin et le 31 août​.

Il n'est pas recommandé de traiter un arbre peu vigoureux et présentant un dépérissement égal ou supérieur à 30 % (par exemple, s'il y a présence de branches mortes à la cime de l'arbre). En effet, dans ces circonstances, l'arbre possède une faible capacité d'absorption du biopesticide injecté et devra donc être abattu.

Abattage

Pour ce faire, le citoyen doit présenter une demande pour un permis d'abattage auprès de la Ville de Laval, moyennant 50 $. Rappelons que l'abattage des arbres doit être effectué avant le 31 mars et peut reprendre seulement après le 1er novembre, conformément au Code de l'arbre.

Ramassage gratuit de branches et du bois de frêne

Pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) limite le mouvement du bois de frêne infesté. Ainsi, l’équipement utilisé par l’entrepreneur qui procédera au transport des branches et du bois des arbres infestés doit être certifié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

La Ville de Laval offre gratuitement le service de collecte du bois de frêne, que l’arbre soit contaminé ou non. Lorsqu'un cas positif est détecté, la Ville de Laval procède de plus à un dépistage préventif des arbres publics situés autour.

Pour profiter de ce service, vous devez communiquer avec le 311 et faire la demande en précisant bien qu’il s’agit d’un frêne. Le bois doit être obligatoirement placé devant la résidence et de façon ordonnée (regroupé selon la dimension des bûches). Aucun bois ne sera ramassé en cour arrière et les terrains privés ne seront pas nettoyés après le passage des employés municipaux.

SOURCE: Ville de Laval

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.