Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tests hydrostatiques : la Ville va faire une demande à l'ONÉ

durée 14h25
8 avril 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Ville a adopté une résolution, hier soir, visant à demander à l'Office National de l'Énergie (ONÉ) d'exiger des tests hydrostatiques sur la ligne 9B d'Enbridge qui traverse le quartier Saint-François.

Les tests hydrostatiques consistent à vider les tuyaux, les remplir d'eau et monter la pression pour vérifier s'il y a des fuites pour ensuite les localiser et les réparer.

La résolution précise que ces tests doivent être effectués avant l'inversion du flux.

Luc Falardeau, membre fondateur du nouveau comité citoyen de vigilance Oléoduc Laval en Amont (OLEA), explique que la chronologie est très importante, notamment pour une question de coûts.

«Une fois que le flux sera inversé, ni Enbridge ni leurs clients n’accepteront d'arrêter la production et de vider le pipeline pour faire des tests», dit-il. 

Résolution

M. Falardeau précise que Laval n'est pas la seule ville à avoir adopté cette résolution. 

En effet, il dit que sous l'impulsion du regroupement Citoyens au courant, la MRC d'Argenteuil et la ville de Rigaud se sont déjà prononcées en ce sens et que d'autres villes vont suivre.

«Plus on est nombreux à faire pression sur l'ONÉ, plus on a de chance que ça fonctionne», dit-il.

Pour lui, ce geste n'est pas symbolique, mais «très concret».

Le comité citoyen, OLEA, dont M. Falardeau est membre fondateur fait actuellement circuler une pétition auprès de la population pour également demander à l'ONÉ de forcer Enbridge à faire ces tests.

«On est très heureux de cette résolution et on attend de connaître la réponse de l'ONÉ», dit-il. 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Réal Bergeron
    temps Il y a 9 ans
    Félicitations au comité citoyen pour cette éclatante victoire. Souhaitons que la Ville de Montréal emboite le pas à Laval et aux nombreuses autres municipalités. Le maire Coderre, adepte des formules nébuleuses («note parfaite»; «chèque en blanc»), doit joindre le geste à la parole et exiger d'Enbridge la passation des tests hydrostatiques. Il en va de sa crédibilité.
  • C
    Clé
    temps Il y a 9 ans
    Quelle bonne idée. Je suis estomaqué d'apprendre qu'aucun test de pression n'était prévu avant d'inverser le débit de la conduite.
    Un test de pression est exigé pour toute nouvelle conduite d'aqueduc ''pour transporter de l'eau potable'' alors, pour du pétrole nous sommes bien en droit d'exiger ce même test!
    Et si la conduite présente plusieurs fuites témoin de sa vétusté, est-ce qu'on répare et on continue avec cette vieille conduite?
    Les industries du pétrole sont comme des conduites ''il faut leur mettre de la pression'' pour assurer notre sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...