Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PRIMEUR:Prolongement de l'A-19: le «consensus» semble pencher vers le boulevard urbain, estime le ministre des Transports

durée 10h33
5 mai 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

PRIMEUR: S’il écoute la majorité, le ministre des Transports, Robert Poëti, donnera le feu vert pour que le lien routier entre les autoroutes 440 et 640 se fasse en boulevard urbain. Celui-ci considère qu’en ce moment, les opinions favorables penchent pour ce scénario. Cependant, le plan final est loin d’être fixé. 

Rencontré lors d’une conférence de presse dans les Laurentides vendredi, le ministre Poëti a été questionné par l’auteur de ses lignes à savoir laquelle des deux options - l’autoroute ou le boulevard urbain - il favorisait pour relier Bois-des-Filion à Laval dans l’emprise de la route 335. 

«Je penche vers la demande des citoyens et vers le consensus général. Le consensus semble avoir un avantage pour le boulevard urbain. Nous sommes en train de l’évaluer», a-t-il indiqué. 

Dans ses conclusions rendues au printemps, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a justifié le nouveau lien routier, mais a recommandé au ministère des Transports de comparer davantage les deux alternatives, ce que fait actuellement l’équipe du ministre. 

«Nous analysons les recommandations du BAPE, nous rencontrerons les élus, car si nous parlons d’un boulevard urbain, je suis obligé de vous dire qu’il y aura davantage de discussions», a-t-il confié.  

Rappelons que cette option est rejetée par la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, chapeautée par la ville de Bois-des-Filion. On estime, d’une part, qu’elle ne réglerait pas les problèmes de congestion et, d’autre part, qu’elle occasionnerait des problèmes en matière de sécurité.

Par ailleurs, M. Poëti n’a pas voulu avancer de date pour le début d’une mise en chantier. Il préfère laisser le travail administratif suivre son cours.

«C’est un projet majeur. C’est rapide de donner une date. C’est dans les cartons. C’est revenu au Plan québécois des infrastructures parce que c’était essentiel», a-t-il admis.

Il a précisé que des modifications des accès au parc industriel situé à l’intersection de l’A-640 et de la route 335 à Bois-des-Filion allaient être réalisées, ce qui constituait, somme toute, une étape préliminaire au projet.

Des coûts évalués à 700 M$

Dans la foulée de ces révélations, le Journal de Montréal a révélé mardi que la facture du prolongement de l’autoroute 19 entre Bois-des-Filion et Laval s’élèverait maintenant à 707 M$, soit 100 M$ de plus que les chiffres avancés en 2014.

Ces quelque 700 M$ seraient consacrés à relier les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion par une autoroute à deux voies dans chaque direction. Tel qu’il a été présenté lors du BAPE, le projet de parachèvement inclurait également des voies réservées au transport en commun. 

Ces nouveaux coûts proviennent d’un document remis par les fonctionnaires du MTQ à la suite de questions posées lors de la dernière étude des crédits budgétaires. 

L’attachée de presse du ministre des Transports, Anne-Catherine Couture, a répondu au quotidien montréalais que le MTQ avait dû déposer une estimation plus complète des coûts, incluant des «frais de financement et une réserve pour les imprévus», ce qui justifiait cette hausse. 

Cette somme de plus de 700 M$ représente plus du double des sommes prévues en 2010 par le gouvernement de Jean Charest. L’automne dernier, lors des séances publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les coûts soulevés pour le prolongement de l’A-19 étaient évalués entre 500 et 600 M$. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GG
    Guy Garand
    temps Il y a 8 ans
    Bonjour,
    Un boulevard urbain met en valeur le territoire qu’il traverse en assurant et en maintenant son rôle de desserte du territoire. Il améliore la sécurité, l'esthétique, la qualité de vie et le développement économique du secteur. Tous les usagers peuvent y trouver leur place, autant les voitures, le transport collectif (voies réservées) que les cyclistes et les piétons.

    Cessons de fragmenter notre territoire avec des autoroutes et engageons-nous vers des solutions innovantes et prospères !

    Guy Garand
    Directeur général
    Conseil régional de l'environnement de Laval
  • JS
    Jean Senécal
    temps Il y a 8 ans
    On a promis un éléphant il y a 40 ans et voilà que le gouvernement va accoucher d'une souris sommes nous surpris. Le boulevard urbain est un concensus selon le ministre, a qui il a demandé celà? Pas aux usagesgs certainement. Un boulevard urbain signifie des feux de circulations à chacune des intersections. Quelle bull s....!!!
  • ALCD
    alain lecompte, conseiller de L'orée-des-Bois
    temps Il y a 8 ans
    En apprenant le coût moindre pour un boulevard urbain, de même que le même nombre de voies qu'une autoroute(2 nord 2 sud), et la largeur moins étendue, plusieurs en effet s'étaient questionnées à l'audience du BAPE sur le choix du ministère du Transport.

    Quant au négatif des feux de circulations mentionnées: la solution d'innover en appliquant enfin à Laval des ronds points, permettra de faciliter le passage pour tous sans pour autant ralentir autant que des feux de circulation, systèmes d'une autre époque.
  • MT
    Michel Trottier
    temps Il y a 8 ans
    Le boulevard urbain est la meilleure solution à long terme. En donnant la au transport collectif efficace on modifie les habitudes de transport et on s'assure de ne pas revivre les bouchons dans 10 ans tout en respectant l'environnement. Le maire Demers a encore fait fausse route en appuyant, sans consulter, le projet de l'autoroute.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...