Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnalités qui ont le plus contribué à la confiance des Québécois en 2014

durée 12h30
24 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'institut de la confiance sur les organisations (ICO) est heureux de présenter les résultats d'un sondage réalisé en collaboration avec IPSOS et portant sur les personnalités québécoises qui ont le plus contribué à solidifier la confiance dans leur secteur d'activité, au cours de la dernière année.

« Aujourd'hui, on entend dix fois plus parler d'actes de corruption que de comportements porteurs de confiance et c'est bien dommage, indique Me Donald Riendeau, directeur général de l'ICO. Il nous paraissait important, à l'aide de ce sondage, d'identifier et de féliciter des personnalités qui contribuent à renforcer cette confiance si essentielle pour notre société, d'où aussi le titre du Sommet de cette année : Devenez des leaders créateurs de confiance. »

Résultats du sondage
Le sondage a été réalisé entre le 15 et le 20 avril 2015, par la firme IPSOS, et la méthode de collecte fut un sondage omnibus sur le Web. Le sondage a été mené auprès de 500 répondants représentatifs de la population québécoise. Pour chacune des catégories, les répondants devaient choisir une personnalité parmi un choix de vingt candidats en répondant à la question suivante : « En vous remémorant l'année 2014, pourriez-vous indiquer parmi les personnalités suivantes quelle est celle qui a contribué le plus à améliorer la confiance du public dans son secteur d'activité ? ».

  • Personnalités du milieu politique : Denis Coderre (18 %), Régis Labeaume (11 %), Justin Trudeau (10 %), Pierre-Karl Péladeau (9 %) et Thomas Mulcair (9 %)
  • Personnalités du milieu des affaires : Guy Laliberté (22 %), Marc Bergevin (14 %), Geoff Molson (13 %), Danièle Henkel (10 %) et Caroline Néron (7 %)
  • Personnalités du secteur public : France Charbonneau (23 %), Michael Sabia (18 %), Diane Lemieux (10 %), Claude Castonguay (8 %) et Louise Roy (6 %)
  • Personnalités du secteur artistique et culturel : Céline Dion (12 %), Xavier Dolan (11 %), Véronique Cloutier (9 %),Guylaine Tremblay (9 %) et Martin Matte (8 %)
  • Personnalités du milieu de l'information et du journalisme : Pierre Bruneau (14 %), Paul Arcand (13 %), Mario Dumont (12 %), Sophie Thibault (8 %) et Guy A. Lepage (7 %)
  • Personnalités du milieu caritatif et social : Pierre Bruneau (28 %), Pierre Lavoie (16 %), Serge Savard (9 %), Isabelle Gaston (8 %) et Me Jean-Pierre Ménard (7 %)

SOURCE Institut de la confiance dans les organisations

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...