Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers à Chomedey

durée 14h28
15 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est en présence du maire de Laval, Marc Demers, de Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de sécurité publique à la Ville, de Francine Charbonneau, ministre de la Famille, responsable des Aînés, de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, de Serge Lamontagne, directeur général de la Ville, de Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie ainsi que de plusieurs autres conseillers municipaux et dirigeants de la Ville qu’a eu lieu la coupure de ruban marquant l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers à Chomedey.
 
« La construction de cette caserne répond à un besoin réel. L’ancienne caserne, la plus sollicitée des neuf casernes sur le territoire lavallois, ne possédait plus l’espace suffisant pour assurer des opérations optimales. Cette nouvelle bâtisse s’impose par son modernisme technologique. Elle permet au Service de sécurité incendie de travailler dans les meilleures conditions possibles pour venir en aide rapidement aux citoyens », mentionne Marc Demers, maire de Laval.
 
La nouvelle caserne, installée au cœur de Laval, permet de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie établi par le Service de sécurité incendie selon les exigences du ministère de la Sécurité publique du Québec, notamment en ce qui a trait au temps réponse et au nombre de pompiers requis pour tous les types de risques en matière d’incendies sur le territoire. « De par sa position stratégique et afin de faire face aux risques les plus élevés en croissance sur son territoire immédiat, cette caserne permettra de recevoir du personnel et des camions supplémentaires, le cas échéant », précise M. Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie.
 
Un second bâtiment vert pour la Ville de Laval
Le nouveau bâtiment représente une avancée en matière environnementale pour la Ville de Laval puisque c’est le deuxième construit selon les normes du système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le premier étant la caserne de pompiers de Sainte-Dorothée. Cette norme encourage et accélère l’adoption internationale de la construction et du développement durable par la création et l’implantation d’outils et de critères d’évaluation compris et acceptés universellement. L’évaluation pour l’accréditation LEED est en cours de processus.
 
Une construction comme celle-ci permet non seulement de diminuer la consommation énergétique, mais aussi les frais d’exploitation. Les actions telles que le positionnement stratégique des fenêtres favorisant l’éclairage naturel, la gestion efficace de l’eau et l’installation d’une toiture blanche permettant de diminuer les gaz à effet de serre contribuent à favoriser un environnement plus vert.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...