Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 février 2017 - 11:09 | Mis à jour : 11:12

Déneigement à Laval: Rien ne va plus

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 12

Le conseiller municipal du district Fabreville et chef de Parti Laval, Michel Trottier, fait le constat que plus de 48 heures après la tempête du dimanche 12 février, qui a laissé une vingtaine de centimètres au sol, plusieurs trottoirs des principales artères du quartier Champfleury et Fabreville sont toujours impraticables.

Danger et inefficacité
M. Trottier constate "l’échec total" de la stratégie de déneigement de l’administration Demers après avoir sillonné son district. En effet, les trottoirs des 4 artères majeures du quartier, boulevards  Le Corbusier, des Oiseaux et des Rossignols et de La Volière ne sont toujours pas déneigés; obligeant les piétons à marcher sur la rue.

« Il est inacceptable que les enfants et les utilisateurs du transport en commun doivent marcher dans les rues plus de 72 heures après la dernière tempête. C’est dangereux et les citoyens s’attendent à un bien meilleur service.» Déclare M. Trottier. 
 
De plus, dans Fabreville Est, M. Trottier observe de nombreuses rues mal déneigées et la circulation automobile de plus en plus ardue.
 
Photographies à l’appui, M. Trottier démontre clairement que les trottoirs du boulevard Le Corbusier, une artère prioritaire dans la stratégie neige de la ville, sont inaccessibles trois jours après la dernière tempête.

Choix stratégiques questionnés
Pour M. Trottier, les choix budgétaires de l’administration Demers pèsent de plus en plus sur la qualité de vie des citoyens lavallois.
 
« Le choix du maire de Laval d’investir plus de 225 millions $ dans un aréna et un complexe aquatique et l’embauche de plus de 485 employés, principalement chez les cadres et les professionnels, a des conséquences directes sur les services reçus par les citoyens dans chacun des quartiers », affirme Michel Trottier.
 
Le chef de Parti Laval réclame une révision de la stratégie de déneigement et un soutien accru aux cols bleus afin qu’ils puissent faire leur travail adéquatement. 

« Du personnel et de l’équipement pour mieux servir nos citoyens devraient être prioritaire, et non des infrastructures pour des équipes professionnelles ou pour attirer des compétitions internationales aquatiques » mentionne Michel Trottier.
 
« Depuis 2013, le personnel chez les cols bleus n’a augmenté que de 8,7%, soit 58 personnes par année, pour entretenir plus de 3000km de rues. Pendant la même période, les cadres et contremaîtres (29,9%) et les professionnels (65,9%) ont vu leur nombre exploser à 260 personnes par année. Pas surprenant qu’il manque de ressources sur le terrain » conclut Michel Trottier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactions
  • Quartier date rose 4 tempêtes et jamais rien de ramasser,les trottoirs on en parle pas. ,on les vois même pas ,on annule nos RV pas capable de sortir de nos cours.

    Gas - 2017-02-15 12:37
  • Entièrement d'accord avec M. Trottier. Le déneigement est fait d'une manière épouvantable à Laval depuis quelques années. Vaut-il mieux se faire voler et recevoir des services ou ne pas se faire voler et ne pas recevoir de services? Si on ne se fait pas voler et que les services diminuent, alors où va l'argent car les taxes ne baissent pas elles.

    Fernand A - 2017-02-15 14:33
  • Dans Viau c'est pareil,rien n'est fait,C'est la M.....

    francis herve - 2017-02-15 16:55
  • Ca fait dure a Laval des rapides, trop dangereux pour mes enfants de marcher dans la rue, pas fort le maire...

    daniel c. - 2017-02-15 17:30
  • Rue Charles Valin n'est pas déneigée. Je ne prend pas de marche car j'ai peur. Je ne veux pas me retrouver avec des fractures. Les hausses de taxes servent à quoi? Je suis d'accord avec M. Trottier

    Marcelle - 2017-02-15 18:24
  • À Ste-Rose, secteur du cimetière,ici, c'est excellent, très bon travail et ce à chaque tempête ou bordée.

    Lise - 2017-02-15 18:24
  • Ste Dorothée... le déneigement n'a jamais été aussi mal fait que cette année sur ma rue... en 37 ans, une rue assez large pour 4 voitures de large... et on ne passe qu'à sense unique depuis le debut de l'hivers....

    Patrick - 2017-02-15 18:39
  • bas c est pas nouveau sa ce répette d anné en année vaillancourt a trop volé d argent.

    électron - 2017-02-15 20:06
  • Nos enfants doivent marcher dans la rue sur le Boul Ste-Rose, innacceptable !

    Jean Luc - 2017-02-15 22:04
  • St-Francois n'a jamais été aussi mal nettoyé, déjà plusieurs accidénts grave depuis le début de l'hiver sur le boulevard Marcel Villeneuve qui est mal nettoyé et très dangereux on ne parle même pas des rues, qui sont pratiquement toutes rendues à sens unique. Plusieurs plaintes faite au 311 par des citoyens. St-Francois c'est le bout de l'île et comme toujours les oubliés de Laval.

    Martine - 2017-02-16 07:36
  • ds le secteur de duvernay aussi. il n y a rien de fait depuis lundi. Les enfants marchent dans rue pour se rendre à l arrêt de leur autobus. incroyable.

    montmagny - 2017-02-16 08:15
  • 2017/02/16 Annie Lamotte
    Bonjour,

    Que faire lorsque nous sommes veuve et que des voisins malveillants utilisent un véhicule tout-terrain (4roues) muni d'une pelle a l'avant et se permettent de transporter toute sa neige devant votre propriété??? Tel a la police de Laval mais jamais eu visite.
    Tim Horton est primordiale. Je viens d'envoyer une lettre a une conseillère municipale incluant des photos, j'ose espérer qu'elle n'attendra pas le mois de juillet pour me répondre.
    Pourquoi ces voisins semblent très bien protégés???
    Je suis fatigué d'être un souffre douleur pour cette famille.

    Annie Lamotte
    1155, Cr Dieppe,
    Duvernay, Laval, QC
    H7E 3S5
    450-667-5206

    Annie - 2017-02-16 13:19