Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 février 2017 - 09:06 | Mis à jour : 09:09

Toutes les ressources en place pour le déneigement

Près de 40 cm depuis dimanche à Laval

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 4

L’île Jésus a reçu près de 40 cm de neige depuis dimanche dernier, et de nouvelles accumulations de 2 à 7 cm sont attendues d’ici la fin de la journée. L’ensemble des employés, soit 250 employés de jour et 118 de nuit, ainsi que la totalité des équipements disponibles sont en place présentement pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier. La Ville compte également sur l’appui de l’ensemble de ses entrepreneurs contractuels.
 
« Les conditions météorologiques sont exceptionnelles cette semaine, mais nous faisons tout en notre possible pour offrir un niveau de service satisfaisant aux Lavallois et aucun effort n’a été négligé. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des employés affectés au déneigement, lesquels ont redoublé d’efforts depuis les derniers jours et poursuivront leur travail sans relâche jusqu’à la fin des opérations », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.
 
Tassement de la neige et entretien des trottoirs
Les précipitations reçus dimanche et hier ont été tassées des voies publiques dans un délai de 24 heures, tel que prévu dans la Stratégie neige.
 
Au niveau des trottoirs, la quantité importante de neige reçue rend les opérations extrêmement difficiles, ce qui explique que certains trottoirs situés sur des artères principales n’aient pas encore été complètement dégagés. La Ville demande d’ailleurs la collaboration des citoyens et des entrepreneurs en déneigement privés afin de respecter la réglementation interdisant de déposer la neige dans la rue et sur les trottoirs. En plus de ralentir considérablement les opérations, ce geste empêche le passage des tracteurs à trottoirs dans plusieurs secteurs.
 
D’ici la fin de la journée, tous les trottoirs des boulevards, artères principales et rues collectrices, soit les voies catégorisées comme P1 et P2, seront dégagés. Quant aux trottoirs situés sur des rues résidentielles (P3), ils sont entretenus lors des opérations d’enlèvement de la neige, comme prévu dans la Stratégie neige lorsque l’accumulation dépasse 15 cm.
 
Enlèvement de la neige
Le soufflage avait été exécuté plus de 60 % la semaine dernière, et les opérations se sont poursuivies lundi et mardi. Les voies réservées, les grands axes nord-sud et les accès aux écoles ont été faits en priorité.
 
Hier, les opérations d’enlèvement ont été suspendues afin de permettre aux équipes de procéder au tassement de la neige. Elles ont repris cependant hier soir, dès 19h30, et se poursuivront sans relâche jusqu’à samedi. Conformément à la loi 430, les employés cols bleus devront alors prendre un temps d’arrêt afin de ne pas dépasser le maximum de 70 heures par semaine. Les opérations reprendront dimanche et se poursuivront jusqu’à ce que la neige ait été ramassée sur l’ensemble du territoire lavallois.
 
Pour plus de détails sur les étapes du déneigement et pour suivre les opérations en cours, visitez le www.neige.laval.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • J'habite sur la rue des cerisiers à Duvernay, on a vu la souffleuse de la ville une seule fois depuis le début de l'hiver cette année, le cartier au complet est vraiment saturé de neige, les rues sont impraticables et la circulation en voiture ou à pieds est vraiment difficile et même dangereuse, bref, la situation est inacceptable

    Zoheir - 2017-02-16 10:02
  • M. Le Maire,

    Vous n'êtes pas à la hauteur (de mon banc de neige). Au lieu de courir les conférences de presse, concentrez-vous donc sur le concret. Par exemple: avez-vous pensé interdire le stationnement la nuit dans les artères P3 lors de chutes de plus de 5cm comme d'autres grandes villes le font? S'il s'agit d'une rue résidentielle (classée P3), il y a donc une entrée de garage et possibilité d'y garer son ou ses véhicules. Trop de gens préfèrent laisser leur voiture dans la rue pour permettre à leur déneigeur privé de libérer leur entrée, si bien qu'une fois la tempête passée, plus aucune charrue ne passe et la rue demeure encombrée aux endroits où ces véhicules étaient stationnés. Un exemple parmi tant d'autres. Un autre serait la construction de trottoirs, gros luxe des temps modernes en 2017.

    Felipe - 2017-02-16 10:12
  • Pourquoi la neiges est ramasser 3 fois sur un côté d'une rue, ( pancarte bleu ).et rien de l'autre côté? Ou sont les pancartes orange? Sos 12 Avenue et du crochet.

    Patrick dans votre appareil - 2017-02-16 15:33
  • Disons que le vrai chiffre est 27 cm tombés à Laval (dimanche) + 5 cm ensuite. Les 40 avancés par la mairie ne sont que pour frapper l'imaginaire et faire "plus gros", pour porter à excuser davantage.

    alain lecompte - 2017-02-18 19:49