Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toutes les ressources en place pour le déneigement

Près de 40 cm depuis dimanche à Laval

durée 09h06
16 février 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’île Jésus a reçu près de 40 cm de neige depuis dimanche dernier, et de nouvelles accumulations de 2 à 7 cm sont attendues d’ici la fin de la journée. L’ensemble des employés, soit 250 employés de jour et 118 de nuit, ainsi que la totalité des équipements disponibles sont en place présentement pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier. La Ville compte également sur l’appui de l’ensemble de ses entrepreneurs contractuels.
 
« Les conditions météorologiques sont exceptionnelles cette semaine, mais nous faisons tout en notre possible pour offrir un niveau de service satisfaisant aux Lavallois et aucun effort n’a été négligé. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des employés affectés au déneigement, lesquels ont redoublé d’efforts depuis les derniers jours et poursuivront leur travail sans relâche jusqu’à la fin des opérations », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.
 
Tassement de la neige et entretien des trottoirs
Les précipitations reçus dimanche et hier ont été tassées des voies publiques dans un délai de 24 heures, tel que prévu dans la Stratégie neige.
 
Au niveau des trottoirs, la quantité importante de neige reçue rend les opérations extrêmement difficiles, ce qui explique que certains trottoirs situés sur des artères principales n’aient pas encore été complètement dégagés. La Ville demande d’ailleurs la collaboration des citoyens et des entrepreneurs en déneigement privés afin de respecter la réglementation interdisant de déposer la neige dans la rue et sur les trottoirs. En plus de ralentir considérablement les opérations, ce geste empêche le passage des tracteurs à trottoirs dans plusieurs secteurs.
 
D’ici la fin de la journée, tous les trottoirs des boulevards, artères principales et rues collectrices, soit les voies catégorisées comme P1 et P2, seront dégagés. Quant aux trottoirs situés sur des rues résidentielles (P3), ils sont entretenus lors des opérations d’enlèvement de la neige, comme prévu dans la Stratégie neige lorsque l’accumulation dépasse 15 cm.
 
Enlèvement de la neige
Le soufflage avait été exécuté plus de 60 % la semaine dernière, et les opérations se sont poursuivies lundi et mardi. Les voies réservées, les grands axes nord-sud et les accès aux écoles ont été faits en priorité.
 
Hier, les opérations d’enlèvement ont été suspendues afin de permettre aux équipes de procéder au tassement de la neige. Elles ont repris cependant hier soir, dès 19h30, et se poursuivront sans relâche jusqu’à samedi. Conformément à la loi 430, les employés cols bleus devront alors prendre un temps d’arrêt afin de ne pas dépasser le maximum de 70 heures par semaine. Les opérations reprendront dimanche et se poursuivront jusqu’à ce que la neige ait été ramassée sur l’ensemble du territoire lavallois.
 
Pour plus de détails sur les étapes du déneigement et pour suivre les opérations en cours, visitez le www.neige.laval.ca.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Z
    Zoheir
    temps Il y a 7 ans
    J'habite sur la rue des cerisiers à Duvernay, on a vu la souffleuse de la ville une seule fois depuis le début de l'hiver cette année, le cartier au complet est vraiment saturé de neige, les rues sont impraticables et la circulation en voiture ou à pieds est vraiment difficile et même dangereuse, bref, la situation est inacceptable
  • F
    Felipe
    temps Il y a 7 ans
    M. Le Maire,

    Vous n'êtes pas à la hauteur (de mon banc de neige). Au lieu de courir les conférences de presse, concentrez-vous donc sur le concret. Par exemple: avez-vous pensé interdire le stationnement la nuit dans les artères P3 lors de chutes de plus de 5cm comme d'autres grandes villes le font? S'il s'agit d'une rue résidentielle (classée P3), il y a donc une entrée de garage et possibilité d'y garer son ou ses véhicules. Trop de gens préfèrent laisser leur voiture dans la rue pour permettre à leur déneigeur privé de libérer leur entrée, si bien qu'une fois la tempête passée, plus aucune charrue ne passe et la rue demeure encombrée aux endroits où ces véhicules étaient stationnés. Un exemple parmi tant d'autres. Un autre serait la construction de trottoirs, gros luxe des temps modernes en 2017.
  • PDVA
    Patrick dans votre appareil
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi la neiges est ramasser 3 fois sur un côté d'une rue, ( pancarte bleu ).et rien de l'autre côté? Ou sont les pancartes orange? Sos 12 Avenue et du crochet.
  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 7 ans
    Disons que le vrai chiffre est 27 cm tombés à Laval (dimanche) + 5 cm ensuite. Les 40 avancés par la mairie ne sont que pour frapper l'imaginaire et faire "plus gros", pour porter à excuser davantage.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...