Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glace : mieux vaut être trop prudent

Le Service de sécurité incendie rappelle la prudence en période de dégel

durée 13h38
3 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de sécurité incendie de Laval rappelle aux citoyens d’être prudents et d’éviter de s’aventurer sur les plans d’eau ces temps-ci. Avec le redoux et la hausse du niveau des rivières, certains endroits glacés pourraient représenter des dangers.  
 
En effet, depuis le début du printemps, on rapporte de nombreux incidents où la glace s’est  effondrée sous le poids des véhicules, ou pire encore, des citoyens tombés à l’eau.
 
Le retour des températures clémentes peut diminuer rapidement l’épaisseur d’une glace, qui doit être d’au minimum 10 cm pour supporter le poids d’un humain. Une motoneige en requiert 12 cm, une voiture, 20 cm et un camion, 30 cm. Il faut savoir que l’épaisseur n’est pas un gage de sécurité et qu’elle n’est pas uniforme sur l’ensemble d’un cours d’eau.
 
S’aventurer dans des endroits non balisés représente un risque élevé d’incidents, car un regard à l’œil nu n’est pas suffisant pour bien lire l’épaisseur de la glace.
 
Sachez que la Garde côtière canadienne, par l’entremise d’un aéroglisseur, a commencé le déglaçage de la rivière des Mille-Îles et poursuivra le travail sur la rivière des Prairies dans les prochains jours.
 
Si vous êtes témoin de personnes en danger sur la glace, composez le 911. Le Service de sécurité incendie de Laval dispose d’équipes spécialisées pour le sauvetage sur glace et en eau froide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...