Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STL expérimente un nouveau mode de paiement sur téléphone intelligent

durée 09h45
13 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une nouvelle application mobile, qui permet d’acheter et d’utiliser des titres de transport sur téléphone intelligent, sera à l’essai tout l’été pour les employés de la Société de transport de Laval (STL). Une solution pratique, sécuritaire, et de type guichet unique : tout est dans le téléphone. Cette expérimentation d’un nouveau mode de paiement, qui s’étendra sur l’ensemble du réseau d’autobus de Laval, s’ajoute à celle, toujours en cours, du paiement par cartes de crédit à bord de sept lignes d’autobus à Laval.
 
L’application a été développée en partenariat avec la société française ACTOLL, qui compte une solide expertise dans l’industrie du transport collectif en Europe. Dans la lignée des autres applis de la STL comme STLSynchro+ et MaSTL, l’application a été baptisée STL billets et fonctionne autant sur Apple qu’Android. Pour le moment, le projet est ouvert aux employés uniquement, mais une deuxième phase d’essai pourrait inclure la clientèle plus tard cette année.
 
« Nous sommes déterminés à faciliter les déplacements à Laval, en particulier pour les utilisateurs occasionnels du transport collectif », indique David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL. « Les applications mobiles sont une tendance lourde dans tous les secteurs du commerce, et c’est une réalité planétaire. L’application que nous testons est une solution de guichet unique, qui permet de gagner du temps en faisant toutes les opérations, de l’achat à la correspondance, à partir de son téléphone intelligent, qu’on a toujours avec nous. »
 
Le PDG d’ACTOLL, Liborio Panzarella, de rajouter : « Nous sommes particulièrement satisfaits de réaliser ce premier projet pilote au Québec avec la STL, dont la sensibilité à l’innovation est unanimement reconnue. Par ailleurs, ce projet s’inscrit complètement dans la stratégie de développement d’ACTOLL en Amérique du Nord. Et le Québec, de par ses relations fortes avec la France, nous paraissait être le chemin naturel que nous devions emprunter pour faire partager nos innovations. »
 
Comment ça fonctionne
Le principe est simple : acheter ses titres dans l’application, à l’aide d’une plateforme de paiement sécurisée, et ensuite valider les titres en scannant avec son téléphone un code QR à l’entrée de l’autobus. Pour chaque titre utilisé, la correspondance s’active automatiquement dans l’application.
 
Mentionnons que les résultats de cette expérimentation seront partagés avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les autres sociétés de transport en commun du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...