Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 novembre 2017 - 11:20

Le rendez-vous annuel Municipalité amie des aînés sous le signe de l’accomplissement

Laval produira un deuxième plan d’action pour le bien-être des aînés

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Officiellement reconnue comme Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2014, la Ville de Laval a tenu, le vendredi 27 octobre dernier, sa 4e conférence annuelle MADA, à laquelle ont participé près de 80 personnes, à savoir des membres d’organismes, des citoyens et des partenaires.
 
Un rendez-vous sous le signe des accomplissements et des échanges
Cette rencontre visait à partager les bons coups réalisés en 2017 dans le cadre du premier plan d’action MADA. Rappelons que ce plan d’action est divisé en huit grands axes répartis en deux catégories : l’environnement bâti (transport, habitat, espaces extérieurs) et l’environnement social (l’engagement citoyen, la communication, le respect et l’inclusion sociale, le soutien communautaire et les services de santé).
 
Les participants ont également pu échanger sur les initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des aînés, pour leur permettre de vieillir tout en demeurant actifs dans leur communauté.
 
Vers un deuxième plan d’action
Le comité des partenaires MADA a présenté l’état de la situation du vieillissement à Laval publié par le CISSS de Laval en novembre 2016. Des enjeux ont pu être mis en lumière afin d’alimenter la réflexion qu’amorceront les participants quant aux priorités sur lesquelles agir dans le prochain plan d’action. C’est donc autour de trois thèmes que les intervenants ont identifié des objectifs ainsi que des actions à mettre en place :
-      aménagement et adaptation des milieux de vie;
-      participation sociale et engagement social;
-      soutien communautaire et social.
 
Le compte-rendu de la consultation sera diffusé sur repensonslaval.ca dans quelques semaines en vue de dévoiler un plan d’action préliminaire d’ici au printemps 2018.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Renchérir sur le supplément de revenue garantie..hum j'appelle pas cela vraiment un plan d'action pour que la ville soit l'amie des aînées. Nous suggérons à M Demers de copier nos bonnes idées qui en plus profiteront aux ainées, aideront la population. Une pierre 2 coups! Des bancs à 100% des arrêts de bus et abrisbus, un endroit ou s'asseoir lors d ela traversée d'un large boulevard (avec bouton poussoir des feux), un autbus gratuits pour les résidences de laval via les animateurs de loisirs de ces centres..voilà des choses concrètes!

    Alliance des conseillers autonomes (ACA) - 2017-11-02 10:09