Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Redoubler d’efforts et diminuer vos contacts », demande le ministre de la Santé

Christian Dubé lance un message au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’épicentre de la pandémie

durée 17h00
9 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Tout en se disant très préoccupé par la hausse fulgurante du nombre de gens infectés par la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la pire région du Québec actuellement, mais qu’il est possible de renverser la tendance, le ministre de la Santé Christian Dubé avait un message à passer à la population aujourd’hui lors d’un point de presse virtuel.

Il faut respecter à la lettre les consignes sanitaires comme la distanciation et le port du masque, a insisté M. Dubé et réduire au maximum le nombre de contacts pour limiter la propagation de la maladie.

« On s’attend à ce que la situation soit encore pire dans les prochains jours avant de s’améliorer, a prévenu le ministre de la Santé. Les contacts créent de cas et le virus entre dans nos milieux de vie et de soins. Il y a des gens qui dînent ensemble et font du covoiturage, sans se protéger adéquatement. Quand on oublie les mesures, il y a des décès qui s’en suivent. Il faut se prendre en main, redoubler d’efforts et limiter les contacts ainsi que les déplacements au maximum. »

M. Dubé a donné l’exemple de la grande région de Québec qui est arrivé à stabiliser la situation pour expliquer qu’il est possible de le faire aussi au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour le moment, le ministre de la Santé n’envisage pas de mesures supplémentaires, mais il faut que le relâchement observé actuellement cesse selon lui afin de venir à bout du virus.

« 20 % des gens causent 80 % des problèmes, estime M. Dubé. On vous demande de diminuer d’un ou deux vos contacts, en limitant vos déplacements pour aller travailler ou reconduire les enfants à l’école. Et restez chez vous. Je sais que c’est platte, mais si on veut avoir un beau Noël, il faut passer de 6 à 2 ou un vos contacts par jour. Évitez les contacts qui ne sont pas nécessaires. »

Rappelons que 8 nouveaux décès reliés à la COVID-19 ont été signalés au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 24 heures, un nombre record depuis le début de la pandémie. Cela porte à 61 le nombre total de personnes qui ont perdu la vie en raison du coronavirus jusqu’à maintenant, selon le bilan de la santé publique.

94 nouveaux cas s’ajoutent également au bilan région, portant leur nombre total à 2,124. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure l’endroit au Québec où il y a le plus de cas par ratio d’habitants.

Dans toute la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 169 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 115 989.

Elles font également état de 15 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 6 455.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 540.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Soleil
    temps Il y a 3 ans
    Les personnes decedé avais quel age? Ils etait dans les foyers de retraite-soins? Ils avait des autres problems de sante?
    On est 200,000 personnes au Saguenay&environs. On a 34 citoyens hospitalizser,pas 340 ni 3400 donc 0.017% de la population.On as des gens qui ont testé positive mais on lit que 50% des personnes qui tests postivies se sont des fausees positives.Ensuite,on voudrais savior combien des personnes au Saguenay on l'influenza pour bien comparer des statistics des 2 maladies .
    Combien des personnes viens des CHSLDs ?
    C'est quoi leur age? Leur santes ancedent?
    Est ce qu'ils sont des travailleurs en sante?des professeurs?
    Cette article est ecrit d'un facon a semer un fausse sense d'urgence sans donner aucun information sur eux ni ou ils ont contacter la ma ladie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...