Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Umalia redonne à travers le monde

durée 10h50
2 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

«Umalia vit sa propre mission au quotidien en redonnant aux organismes sans but lucratif de façon créative et productive», tel est le leitmotiv de cette jeune entreprise lavalloise qui a vu le jour en février dernier, et qui aide les entreprises à devenir des acteurs de changement.

Umalia c’est le rêve de Lucie Bourgeois qui a longtemps œuvré dans des rôles exécutifs au sein de multinationales. «J’étais mûre pour du changement. Je voulais faire des actions qui feraient la différence. Ça faisait longtemps que je songeais à quitter», explique celle qui s’est lancée dans le travail humanitaire en septembre 2011.

C’est durant cette aventure que germe l’idée de création d’Umalia. «J’ai rencontré plusieurs personnes et je leur ai fait part du projet. Elles ont été emballées et ont voulu s’impliquer», raconte Lucie Bourgeois.

S'engager dans des pratiques efficaces en matière de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est d’actualité et apporte de nombreux avantages. C’est dans cette optique qu’Umalia épaule les entreprises qui désirent apporter leur contribution.

Rôle de l’entreprise

Umalia agit comme lien entre les entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL). «Au-delà de simplement récolter des dons pour une cause, d’ailleurs nous ne sommes pas pécialisés en collecte de fonds, nous établissons un diagnostic, élaborons des stratégies, concevons, mettons en œuvre et mesurons des résultats tangibles. Cela profitera autant au donateur qu’à l’OSBL.»

Le désir de responsabilités sociales des entreprises est bien présent, sauf que les moyens de s’y prendre demeurent inconnus pour la plupart. «C’est à ce moment que nous intervenons. Notre équipe d’experts, des professionnels provenant de différents horizons, dresse avec le client ses attentes et son offre. L’engagement sociétal est très motivant et inspirant. Cela donne un sens à l’investissement qu’on y met.»

Pas détourné de l’objectif premier des partenaires

Dans son approche auprès d’entreprises, Umalia a toujours en tête le but premier de son client. «En ayant en tête que les compagnies doivent faire de l’argent, nous basons nos analyses pour maximiser les résultats de l’investissement pour toutes les parties impliquées.»

Au cours de ses premiers mois d’opérations, Umalia a notamment été gestionnaire de projet auprès des organismes Handicap International Canada (mandat au Sénégal), Partenaires canadiens pour la santé internationale et Oxfam-Québec (mandat au Burkina Faso).

Déjà implantée sur le continent africain, Umalia étendra, dans les prochains mois, ses activités en Amérique latine et en Asie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...