Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme Laval lance son plan stratégique pour 2013-2018

durée 09h17
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Laval affiche le meilleur taux d’occupation provincial de ses hôtels et l’industrie touristique locale entend bien continuer de croître.

 

Tourisme Laval a lancé lundi sa «Planification stratégique 2013-2018 de la région touristique de Laval». «Basé sur les forces de Laval», selon le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, il contient cinq objectifs principaux.

Ainsi, la région viserait une augmentation de 4 % du nombre de visiteurs annuels à la région en plus d’une augmentation proportionnelle des recettes touristiques annuelles, qui passeraient de 191 millions $ à près de 252 millions $.

Considérant la force du secteur de l’hôtellerie à Laval, qui affiche le meilleur taux d’occupation provincial pour l’année 2012, Tourisme Laval vise une augmentation annuelle de 2 % du nombre de nuitées vendues en hôtellerie, passant de 235 888 en 2012 à 270 961 nuitées vendues en 2018.

De plus, la Ville compte encourager la création de 10 nouveaux produits touristiques, ainsi que générer un ratio d’investissements privés de 13 $ pour chaque 1 $ reçu du gouvernement.

Construire sur les forces des la région

Selon le maire Alexandre Duplessis, l’industrie touristique a fait un grand bond durant les dernières décennies.

«Je veux rappeler qu’il y a quelques décennies, on ne parlait presque pas de l’industrie touristique à Laval. En fait, il y a 30-40 ans, on ne parlait tout simplement pas de tourisme à Laval», a mentionné M. Duplessis.

Aujourd’hui, Laval affiche un taux d’occupation hôtelier de 68 % comparativement à 53 % pour l’ensemble du Québec.

Le nouveau plan stratégique veut construire sur les forces touristiques de la région, notamment le tourisme d’affaires et de congrès, le tourisme familial, le tourisme culturel et événementiel et le tourisme sportif.

Un élément important pour la croissance de ses industries sera donc la construction de la Place Bell, projet que le maire souhaite voir terminé en 2015, soit lors du 50e anniversaire de la Laval.

Entente de partenariat régional

Profitant de l’événement, le ministre Pascal Bérubé a officialisé la deuxième entente de partenariat régional de tourisme entre Québec et la région de Laval.

Grâce à ce partenariat, Laval recevra 1,3 million $ d’investissements en tourisme de la part du gouvernement d’ici 2015.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...