Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couche-Tard: les syndicats de la Norvège et du Québec s’unissent

durée 13h45
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les mouvements syndicaux du Québec et de la Norvège feront front commun pour faire progresser la syndicalisation des dépanneurs exploités par Alimentation Couche-Tard ici et dans ce pays européen.

 

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le syndicat norvégien des employés de commerce et de bureau, HK-Norvège, ont tenu une première rencontre à cet effet en début de semaine, à Oslo, la capitale de la Norvège.

HK-Norvège représente 263 salariés dans des dépanneurs norvégiens exploités sous la bannière Statoil, acquise l'an dernier par Couche-Tard.

Au Québec, la CSN représente une centaine de travailleurs répartis dans huit dépanneurs et mène une campagne de syndicalisation des magasins de Couche-Tard à travers la province.

En Norvège, HK prévient qu'il entend défendre les droits des syndiqués et que Couche-Tard devra reconnaître les syndicats en place.

Pour sa part, le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, a de nouveau dénoncé l’attitude de Couche-Tard qui «fait la vie dure à ses salariés qui souhaitent se syndiquer et négocier leurs conditions de travail».

«Rarement a-t-on vu au Québec un employeur déployer autant d'énergie pour combattre la syndicalisation», a-t-il dit.

Le secrétaire national de HK-Norvège, Torbjørn Brox Webber, a fait savoir que le syndicat demande au gouvernement norvégien de s'assurer que le fonds de retraite du gouvernement joue son rôle d'investisseur actif auprès de Couche-Tard,dont il est actionnaire.

«Il l'a fait dans le passé avec plusieurs entreprises, par exemple Wal Mart, pour les amener à modifier leurs pratiques. Couche-Tard devra reconnaître les syndicats choisis démocratiquement par ses employés», a affirmé M. Webber.

La CSN affirme que les représentants de HK-Norvège ont été surpris d’apprendre que Couche-Tard a fait l'objet d'un plus grand nombre de plaintes formulées par ses salariés pour contravention à la loi des normes minimales du travail que Wal Mart.

HK-Norvège compte quelque 65 000 membres. Le syndicat est affilié à la Landsorganisasjonen (LO-Norvège), une organisation d’environ 900 000 adhérents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...