Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 septembre 2014 - 16:22

Une cellule de mentorat en entrepreneuriat à Laval

LAVAL - Le Centre local de développement (CLD) de Laval s’est vu confier le mandat d’être l’organisme porteur de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Laval du Réseau M.
 
La nouvelle a été annoncée lundi le 22 septembre dernier.
 
Portée par le CLD de Laval, la cellule de mentorat permettra à tous les entrepreneurs de la région qui le désirent d’être accompagnés et de bénéficier du savoir-être de mentors bénévoles, des gens d’affaires expérimentés qui sont passés par les mêmes étapes et qui ont réussi.
 
«Le mentorat apportera une dimension nouvelle pour permettre aux entrepreneurs de voir encore plus loin», explique Robert Lefebvre, président du conseil d’administration du Centre local de développement de Laval.
 
Sylvia Chouinard, présidente des Habitations Chouinard et du Conseil régional de mentorat de Laval, agit comme mentor après avoir été «mentorée» dans le passé.
 
«Comme tous les entrepreneurs, j’ai les qualités et des défauts qui vont avec [le statut]. Je suis anxieuse et j’ai la capacité à gérer le risque. J’investissais mes avoirs à risque. Mon mentor m’a permis de réaliser que je devais mieux gérer ça et il me donnait des exemples de son vécu», a confiée celle qui dit avoir appris à diversifier mon portefeuille d’actifs grâce au mentorat. Elle souhaite voir une centaine de mentor de joindre à elle d’ici deux ans.
 
«Ceux qui désirent le faire Vous ne pouvez que gagner et en bénéficier», ajoute l’entrepreneur lavallois Karl Bourque, qui est «mentoré» par Mme Chouinard.
 
«C’est grâce aux gestes concrets d’intervenants comme le CLD de Laval que les entrepreneurs peuvent bénéficier de ce programme performant qu’Est le mentorat pour entrepreneurs et participer au dynamisme socioéconomique de la région», analyse le président et directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, Alain Aubut.
 
Laval, ville d’affaires
Foi du maire Marc Demers, Laval est une ville d’affaires qui n’a rien à envier aux autres municipalités québécoises.
 
«Laval est une ville d’entrepreneurs qui compte plus de 10 000 entreprises et une centaine de sièges sociaux, estime le maire Demers, qui cite en exemple des entreprises renommées comme Couche-Tard et Bone Structure. L’implantation d’une cellule de mentorat fera en sorte que les histoires à succès se multiplieront.»
 
Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship est implanté dans 19 régions au Québec, incluant Laval. En 2013, plus de 3 350 entrepreneurs ont profité de l’accompagnement d’un mentor dans la province, de même qu’en Ontario et en Alberta. Le réseau compte un peu plus de 1 600 mentors bénévoles.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.