Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pouvoir d'achat des Québécois a diminué en 2013

durée 12h00
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon les données provisoires les plus récentes, le revenu disponible par habitant a augmenté au Québec, en dollars courants, de 0,9 % en 2013. Dans le même temps, l'indice des prix des dépenses de consommation finale des ménages a progressé encore plus rapidement, soit de 1,2 %. Ce qui signifie que le pouvoir d'achat des Québécois, mesuré par le revenu réel disponible par habitant, a diminué en 2013 de 0,3 %, une première depuis 1996. Le revenu disponible réel baisse par rapport à 2012, en raison notamment du fait que les impôts directs et les cotisations aux régimes d'assurance sociale payés par les Québécois progressent plus rapidement que les transferts sociaux et le revenu primaire. Au Canada, le revenu disponible par habitant croît, en termes réels, de 1,3 % en regard de 2012. D'ailleurs, il faut remonter en 2009 pour voir le Québec présenter une hausse réelle supérieure à la moyenne canadienne.

Avec un revenu disponible de 26 774 $ par habitant, en dollars courant, le Québec se classe, en 2013, au douzième rang parmi les provinces et territoires. Seule l'Île-du-Prince-Édouard fait moins bonne figure avec un revenu disponible de 26 439 $ par habitant. La moyenne canadienne se situe à 30 746 $ par habitant. C'est ce qui ressort des données sur le revenu disponible mises à jour par l'Institut de la statistique du Québec et diffusées aujourd'hui sur son site Web.

Baisse à Montréal

Parmi les 17 régions administratives que compte le Québec, seule Montréal subit une diminution du revenu disponible par habitant en 2013, soit une baisse, en dollars courants, de 0,3 %. Le fléchissement important du revenu net de la propriété et le ralentissement de la croissance de la rémunération des salariés ont certainement contribué au repli du revenu disponible par habitant à Montréal.

Malgré une croissance relativement faible en 2013, la Côte-Nord continue de présenter, pour une quatrième année consécutive, le revenu disponible le plus élevé des régions administratives : il atteint 28 890 $ par habitant. Elle est immédiatement suivie, à ce chapitre, par la Montérégie (28 115 $) et l'Abitibi-Témiscamingue (27 997 $).

Avec un revenu disponible par habitant de 27 301 $, la région de Laval vient au 6e rang.

La Gaspésie‑Îles-de-la-Madeleine et la Mauricie toujours au bas de l'échelle

À l'opposé, les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Mauricie continuent de se situer au bas du classement, avec un revenu disponible par habitant de 23 136 $ et de 23 474 $ respectivement.

Régions métropolitaines de recensement (RMR) : Québec toujours devant Montréal

Grâce à un revenu disponible de 28 568 $ par habitant, Québec se maintient en tête des RMR québécoises, et ce, pour une troisième année consécutive. Elle est immédiatement suivie par Montréal (27 831 $) et Gatineau (27 803 $), seules autres régions métropolitaines à présenter un revenu disponible supérieur à la moyenne provinciale. À l'opposé, les RMR de Saguenay (25 794 $), de Sherbrooke (25 357 $) et de Trois-Rivières (24 652 $) continuent d'avoir un revenu disponible sous la moyenne.

Les résidants de Caniapiscau ont un revenu supérieur aux Albertains

La MRC de Caniapiscau, située sur la Côte-Nord et dont l'économie repose largement sur le secteur minier, continue d'occuper la tête des MRC, grâce à un revenu disponible de 40 651 $ par habitant. Les résidants de Caniapiscau ont ainsi un niveau de revenu qui dépasse celui des Albertains.

Note méthodologique

Le revenu disponible correspond à la somme de tous les revenus reçus par les résidants d'un territoire donné, moins certains transferts courants dont les impôts directs et les cotisations aux régimes d'assurance sociale. Le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition des ménages pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l'épargne.

SOURCE: Institut de la statistique du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Soirée des Alizés : Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste

L'entreprise lavalloise, Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste à la Soirée des Alizés pour le prix Grande Entreprise FAC.  L'entreprise canadienne fondée il y a trente ans est un transformateur et emballeur de noix, de fruits séchés, de collations et de graines. Elle offre une gamme de produits satisfaisant divers régimes alimentaires ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...