Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de l'activité économique au Québec en octobre 2014

durée 09h45
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec diminue de 0,4 % en octobre, faisant suite à une hausse de 0,7 % en septembre et à une baisse de 0,1 % en août. Au Canada, le PIB augmente de 0,3 % en octobre. Le repli au Québec provient des industries productrices de biens.

Ces dernières enregistrent une diminution de 1,4 %, alors que les industries de services ont augmenté leur niveau de production de 0,1 %. Par ailleurs, le PIB des dix premiers mois de 2014 progresse de 1,5 % par rapport à la même période de l'année 2013. Au Canada, ce taux est équivalent à 2,3 %.

Les baisses observées dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, les services publics, la construction, la fabrication, le commerce de détail ainsi que les administrations publiques ont contribué grandement au repli du mois d'octobre.

Diminution de la production de biens

En octobre 2014, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 1,4 %, faisant suite à une hausse de 1,3 % en septembre et une diminution de 0,6 % en août. Tous les secteurs ont diminué leur niveau de production en octobre : l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (- 0,9 %), l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (- 6,8 %), les services publics (- 4,5 %), la construction (- 0,7 %) ainsi que la fabrication (- 0,4 %).  

Augmentation dans la production de services

Du côté des services, la production croît de 0,1 % en octobre, faisant suite à deux hausses consécutives (+ 0,4 % en septembre et + 0,1 % en août). Des gains ont été enregistrés dans les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,2 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,5 %), les services d'enseignement (+ 0,7 %) ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale (+ 0,3 %). Toutefois, des pertes ont été observées dans le commerce de détail (- 0,6 %) ainsi que dans les administrations publiques (- 0,7 %).

Le secteur de la fabrication fléchit  

La production du secteur de la fabrication diminue de 0,4 % en octobre, faisant suite à une hausse de 1,8 % en septembre et une baisse de 0,8 % en août. Le repli en octobre est expliqué par la diminution de 0,9 % du secteur de la fabrication de biens durables. Le secteur de la fabrication de biens non durables augmente sa production de 0,3 %.

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la diminution provient surtout de la première transformation de métaux et de la fabrication de matériel de transport.

Pour ce qui est des industries de fabrication de biens non durables, la hausse est attribuable essentiellement à la fabrication de vêtements, de produits en cuir et de produits analogues, à la fabrication de produits chimiques ainsi qu'à la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc.

En outre, 12 secteurs de la fabrication sur 19 augmentent leur niveau de production en octobre.

Baisse dans l'industrie de la construction  

La production de l'industrie de la construction fléchit de 0,7 % en octobre, faisant suite à une hausse de 0,5 % en septembre et une baisse de 0,4 % en août. Le repli en octobre est expliqué en bonne partie par la diminution de la production dans le secteur de la construction résidentielle.

Le ralentissement dans la construction de maisons neuves unifamiliales explique en bonne partie la baisse dans le secteur résidentiel. On note aussi une diminution dans les rénovations résidentielles.

Par ailleurs, au cours des dix premiers mois de 2014, la production de l'industrie de la construction a diminué de 2,2 % par rapport à la même période de 2013. Au Canada, c'est une croissance de 0,2 % que l'on observe.

Hausse dans le commerce de gros et diminution dans le commerce de détail  

La production du commerce de gros augmente de 0,1 % en octobre, faisant suite à deux hausses consécutives (+ 1,0 % en septembre et + 0,2 % en août). Les gains observés chez les grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 3,0 %) ainsi que chez les grossistes-distributeurs de produits divers (+ 4,2 %) expliquent la hausse en octobre.

La production du commerce de détail fléchit de 0,6 % en octobre, faisant suite à une hausse de 0,8 % en septembre et une baisse de 0,1 % en août. La baisse de la production en octobre est surtout attribuable aux pertes observées chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (- 3,2 %) ainsi que dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison (- 4,4 %).

SOURCE: Institut de la statistique du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Soirée des Alizés : Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste

L'entreprise lavalloise, Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste à la Soirée des Alizés pour le prix Grande Entreprise FAC.  L'entreprise canadienne fondée il y a trente ans est un transformateur et emballeur de noix, de fruits séchés, de collations et de graines. Elle offre une gamme de produits satisfaisant divers régimes alimentaires ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...