Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le calcul de l'augmentation des loyers en 2015

durée 07h00
24 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Régie du logement établit aujourd'hui les pourcentages applicables pour le calcul des augmentations des loyers en 2015, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Ces pourcentages permettent de déterminer les montants affectés à chacune des composantes du calcul en fonction des dépenses réelles encourues pour l'immeuble ou le logement concernés.

Tableau : Pourcentages applicables

Composantes du loyer

2014

2015

Électricité

1,3 %

2,9 %

Gaz

1,0 %

12,1 %

Mazout et autres sources d'énergie

- 0,5 %

3,4 %

Frais d'entretien

4,3 %

0,7 %

Frais de service

1,1 %

2,0 %

Frais de gestion

1,2 %

1,1 %

Revenu net

0,6 %

0,6 %

Dépenses d'immobilisation

2,6 %

2,9 %

 

 

Par le fait même, la Régie rend accessible sur son site Web un outil de calcul à l'adresse http://www.rdl.gouv.qc.ca. Outre ce formulaire électronique intitulé « Calcul 2015 / Comment s'entendre sur le loyer », on peut imprimer à partir du site Web une version PDF du formulaire.

Ces outils permettent d'établir de façon précise le loyer, en tenant compte de la variation des taxes municipales et scolaires, des assurances, des améliorations majeures, ainsi que de l'ensemble des coûts d'exploitation de l'immeuble. Le formulaire sera disponible en format papier dans les 26 bureaux et points de service de la Régie à compter de la seconde semaine de février.

La Régie du logement offre ainsi aux locateurs et aux locataires une base de discussion ayant pour but de faciliter l'entente sur une augmentation de loyer. 

À titre d'exemple, en appliquant les nouveaux pourcentages sur les composantes de revenu net, d'entretien, de service, de gestion et d'énergie, la Régie présente des estimations moyennes d'augmentation de base pour 2015. Ces estimations sont obtenues en utilisant les nouveaux pourcentages applicables en 2015 sur chaque catégorie de dépenses, à partir des cas présentés à la Régie du logement en 2013 et 2014.

 

Logements chauffés

Estimation des augmentations 
(excluant les taxes et les dépenses d'immobilisation)

à l'électricité

1,0 %

au gaz

1,8 %

au mazout

1,4 %

Logements non chauffés

0,6 %

 

ATTENTION, ces estimations ne prennent pas en compte les spécificités de chaque immeuble. Les dépenses d'exploitation pour un immeuble peuvent justifier une variation de loyer distincte de ces estimations. Il en est de même pour les ajustements attribuables à l'augmentation des taxes municipales et scolaires, ainsi que des assurances.

C'est pourquoi, pour obtenir un calcul spécifique à l'immeuble, il est nécessaire d'utiliser les outils de calcul prévus à cet effet. En outre, lorsqu'il y a fixation du loyer par le tribunal, le calcul judiciaire se fait à partir des dépenses d'exploitation de l'immeuble et non des estimations moyennes.

À noter que des règles précises s'appliquent en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont expliquées dans le site Web de la Régie, où on retrouve également les modèles d'avis d'augmentation de loyer et de réponse à un avis d'augmentation.

On peut aussi joindre la Régie par téléphone :

Région de Montréal, Laval et Longueuil 
514 873-2245 (BAIL)

SOURCE Régie du logement

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baba
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour pour moi la régie des loyer ne devrais pas exister il protège les non payeur j'ai goûter à ca avez-vous remarquer le monde se tourne vers les condo les investisseur ne veule plus de duplex c'est a toi mais c'est la régie qui te dit comment louer et la régie coute tres cher et leur jugement est très long il donne des extenton au non payeur merci
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Je pense que ce sera une année très difficile pour les locataires, surtout les personnes âgées qui demeurent dans une résidence. Je les invite à négocier avant d'accepter une augmentation et si vous n'êtes pas certain demandez conseil à un organisme comme Dira-Laval au 450-681-8813.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...