Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PDZA : bilan positif des huit premiers mois de réalisation

durée 09h38
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Laval est heureuse de dresser le bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Lancé un juin 2016, le PDZA est le document de planification 2016-2020 de la Ville visant la mise en valeur et le développement durable des activités agricoles du territoire.

« Notre administration veut faire progresser l’agriculture et faire en sorte que le plein potentiel du territoire soit exploité. Nous nous sommes résolument engagés à réaliser les neuf projets prioritaires identifiés avec nos partenaires, et nous sommes passés à l’action. Je suis fier de constater les progrès déjà accomplis en si peu de temps et je suis enthousiaste pour la suite des choses. Je me réjouis particulièrement des résultats obtenus dans le projet de remembrement de terres, un des plus importants pour récupérer de précieux hectares de terre à cultiver. », a mentionné le maire, Marc Demers.
 
Faits saillants des huit premiers mois de la mise en œuvre du PDZA et perspectives 2017
 
Remembrement de terres agricoles
Le Service de l’évaluation a élaboré et mis en place une stratégie afin de récupérer des lots agricoles à mettre en culture. La cible d’une cinquantaine de lots en 2016 a été atteinte.
 
Banque de terres
Un inventaire de propriétés privées pouvant être utilisées à des fins agricoles a été réalisé. De plus, le Service de l’évaluation a déployé une nouvelle approche via le site Internet de la Ville pour l’acquisition, la disposition et la location de terres offertes par les citoyens. Un nouvel outil pour remettre en culture les terres en friche sera mis en place en 2017.
 
Parc agricole et accélérateur de développement de produits
Le Service du développement économique a entrepris la mise en place du projet de Parc agricole, où une première entreprise, la Boîte maraîchère, s’est installée en décembre dernier. Ce parc d’affaires spécialisé en agriculture accueillera aussi un incubateur pour les projets de relève agricole. De plus, en 2016, quatre entreprises lavalloises ont participé au programme d’achat local dans cinq épiceries Metro de Laval.
 
Consolidation des marchés de quartier
Les trois marchés de quartier de Laval ont poursuivi leurs activités en 2016 et seront à nouveau de retour en 2017 dans le Vieux-Sainte-Rose, à Saint-Vincent-de-Paul et à Saint-François.
 

Réseau Expérience à la ferme
Le développement du réseau Expérience à la ferme s’est poursuivi avec l’ajout de nouveaux kiosques fermiers et l’accompagnement d’entrepreneurs dans leurs projets de diversification à la ferme. De plus, une « Revue des meilleures pratiques » a été diffusée auprès de l’ensemble des entreprises agroalimentaires lavalloises et des tables de concertation agroalimentaire du Québec. En 2017, un projet de signalisation et d’interprétation agrotouristique viendra bonifier l’expérience à la ferme.
 
Le dépliant PDZA est disponible sur le site lavaleconomique.com/fr/documentation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...