Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e édition du colloque en développement durable

Un événement réussi pour soutenir la communauté d’affaires dans l’intégration d’une vision durable

durée 10h42
27 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a tenu hier la deuxième édition de son colloque sur le développement durable sous le thème des symbioses industrielles. C’est plus de 60 personnes issues du milieu des affaires de Laval qui ont participé à l’événement qui s’est tenu au Château Royal à Laval.
 
La CCIL travaille depuis quelque temps à la possibilité de mettre en place une symbiose industrielle. 

« La Chambre a trouvé le moyen de mobiliser les industries et de favoriser la collaboration entre elles. La mise en place d’une symbiose industrielle est une façon efficace et durable de faire des affaires. C’est un projet qui prend de l’ampleur à Laval par le biais de son programme Prox-Industriel », de mentionner Mme Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL.
 
L’événement a réuni des spécialistes dans ce domaine. Parmi eux, mentionnons Mme Hélène Gignac, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Mme Karine Bourgeois, coordonnatrice Symbiose industrielle chez Synergie économique Laurentides, M. Maxime Veillette, directeur, Environnement, Opérations portuaires et Sécurité à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, M. Normand Gadoury, vice-président Innovation et Commercialisation chez Écotech Québec, Mme Francine Craig, présidente de Cohésion-RSO et Mme Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia.
 
Les différentes présentations ont démontré à quel point le développement durable a une dimension humaine très importante et que même dans le monde des affaires, la collaboration et le partage sont nécessaires. C’est une manière, pour les entreprises, d’être plus efficaces et plus rentables tout en donnant un sens au travail accompli par les gens qui contribuent à un projet d’entreprise.
 
Les représentants de Desjardins Entreprises Laval, d’Investissement Québec et du Fondaction CSN étaient également sur place et ont présenté leurs programmes de financement écoresponsable offerts aux entreprises.
 
La CCIL est heureuse d’avoir également reçu le président-directeur général de Recyc-Québec, M. Dany Michaud, qui a présenté l’organisation et leurs perspectives d’avenir.
 
MEC : l’histoire d’une entreprise inspirante qui fait des affaires de façon durable
Le colloque s’est clôturé par la conférence de Mme Marion Ancel, coordonnatrice régionale, Québec, Maritimes chez Mountain Equipment Co-op (MEC). Lors de cette présentation, il a été démontré comment MEC collabore avec les industries et la communauté pour mettre en place des pratiques d’affaires durables à différents niveaux, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux relations avec la communauté, en passant par les opérations en magasin.
 
Comité de développement durable : des experts et des gens d’affaires engagés
Pour la présidente du comité de développement durable de la CCIL, Mme Marisol Labrecque, présidente de Technologies Écofixe, le rôle du comité de développement durable est déterminant dans l’organisation d’un événement comme aujourd’hui. « Au nom de la CCIL, je tiens d’ailleurs à les remercier sincèrement pour leur collaboration. » Font partie du comité : Francine Craig, présidente de Cohésion-RSO; Raed Béchara, président-directeur général d’Industrie de Palettes Standard; Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia; Pierre Fillion, président-directeur général du Conseil des industries durables; Guy Garand, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Laval; Lise Lapointe, présidente de Terranova Worldwide Corporation; Daniel Lefebvre, associé et architecte paysagiste chez Groupe Rousseau Lefebvre; Kerlando Morette, vice-président d’Innovapub; Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL et Natalie Tomasi, chargée de projets à la CCIL
 
Soutien financier de la ville de Laval
La CCIL tient à remercier la ville de Laval pour leur soutien financier à cet événement. La conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif de la ville de Laval, Mme Virginie Dufour, s’est adressée aux participants afin de parler des différentes actions entreprises par l’institution afin de poursuivre leur virage vert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...

durée Hier 14h00

Gala de Reconnaissance pour les entrepreneurs noirs du Québec : Deux Lavalois finalistes

Deux entrepreneurs de la région de Laval sont finalistes pour le Gala de Reconnaissance pour les entrepreneurs noirs du Québec. Il s'agit d'Alexandre Kénol et Olivier Doleyres.  Initié par le Fonds Afro-Entrepreneur et se déroulant le 25 avril au Théâtre Saint-James à Montréal, le Gala est l’occasion de découvrir et de souligner les projets et ...

durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...