Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 mai 2018 - 09:00

Cinq choses à savoir sur la Journée nationale des patriotes

Par Jessica Brisson, Journaliste

Aujourd'hui, 21 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Mais saviez-vous que c'est seulement que depuis 2002, que la fête de Dollard a été remplacée par la Journée nationale des patriotes. 

  • Des recherches historiques auraient terni l'image d'Adam-Dollard-des-Ormeaux, ceci pourrait expliquer pourquoi au Québec, on célèbre maintenant la Journée nationale des patriotes.  
  • La Journée nationale des patriotes souligne la lutte des patriotes de 1837-1838.
  • Au Canada anglais, c'est plutôt la fête de Victoria qui est célébrée. Depuis 1953, Victoria Day, célèbre l'anniversaire de naissance de la Reine Victoria, première monarque de la Confédération canadienne.
  • En 1937, les citoyens de Saint-Denis-sur-Richelieu se sont réunis pour commémorer les luttes des patriotes, pour la reconnaissance nationale du peuple et la démocratie ;
  • Les provinces des maritimes ne reconnaissent pas la fête de la Reine comme un jour férié. 

Alors que vous célébrez la fête de Victoria ou la Journée nationale des patriotes, profitez bien de cette journée de congé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.