Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La violoniste Lynette Israilian, gagnante chez les 19-30 ans

durée 15h50
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première étape de la Finale nationale du Concours de musique du Canada-Canimex 2018 se terminait samedi soir dernier, 16 juin, à la Salle Tanna Schulich du Pavillon de musique Elizabeth Wirth de l'Université McGill à Montréal. 

Suite à l'audition des 49 candidats de 19 à 30 ans,  les membres du jury ont décerné la première place à la violoniste de 21 ans Lynette Israilian, avec une note de 96%. La jeune violoniste de Ste-Dorothée, jouera donc au Concert gala du 9 juillet prochain, à la Maison symphonique de Montréal. 

Le programme musical sera annoncé prochainement. Les membres du jury de cette Finale nationale sont le guitariste Daniel Bolshoy, la violoncelliste Hélène Gagné, le pianiste Corey Hamm, le baryton Bruno Laplante et la flûtiste Suzanne Shulman.

Lynette Israilian débute sa formation musicale à quatre ans au Conservatoire de musique de McGill avec Luciné Balikian. Depuis 2010, elle poursuit ses études dans la classe de Johanne Arel au Conservatoire de musique de Montréal.

Depuis plusieurs années, elle participe au Camp musical des Laurentides où elle a également reçu une formation musicale du regretté Raymond Dessaints. Elle travaille aussi auprès d’autres professeurs, dont William van der Sloot et Jonathan Crow. Lynette a participé à d'autres concours musicaux et a gagné de nombreux prix : Premier prix du Festival de musique de Montréal ainsi que le Premier prix de l’association des éducateurs de musique de Montréal.

En 2015 et 2017, Lynette est invitée à jouer comme soliste avec l’Orchestre du Camp musical des Laurentides, sous la direction de Gilles Auger. Elle a été récipiendaire de la bourse de la Fondation de soutien aux arts de Laval trois années consécutives. Elle a également obtenu la bourse F. Beauchamp-Huppé 2018 pour l'excellence de son travail académique.

Jusqu'au 30 juin, 289 jeunes musiciens des quatre coins du pays prendront part à cette grande Finale nationale, soit 143 filles et 146 garçons de 7 à 30 ans. Le public est chaleureusement invité à venir encourager en salle tous ces jeunes musiciens, l'entrée est gratuite.

Rapellons que les gagnants des grandes catégories d'âge du Concours et le Premier prix du Tremplin joueront lors du Concert gala, le 9 juillet à 19 h à la Maison symphonique de Montréal, avec l'Orchestre Métropolitain alors dirigé par Nicolas Ellis, ambassadeur du 60e du Concours.

Le violoniste Kerson Leong, grand vainqueur du Tremplin 2014 et aussi ambassadeur du 60e, sera également soliste invité pour l'occasion.

La porte-parole du Concours, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, animera cette soirée unique. Les billets sont en vente sur le site de la Place des arts
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

25 mars 2024

Petits bonheurs : Une occasion de faire découvrir un univers coloré et ludique aux jeunes enfants

Le festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sera de retour du 3 au 13 mai prochains à Laval. Lors de cette 14e édition, la Ville offrira une panoplie d'activités comprenant des spectacles et des ateliers qui enrichiront une programmation multidisciplinaire de haut niveau. Cette ...

20 mars 2024

C'est la Journée internationale de la Francophonie

Aujourd’hui, 20 mars, on célèbre la francophonie. Mais qu’est-ce que la francophonie et quel est son rapport avec nous Québécois ? Voilà la question à laquelle veut répondre la Société nationale du Québec à Laval à l’intérieur de son projet Conte et francophonie soutenu financièrement par le ministère de la Langue Française du ...