Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tentative de piratage du site Internet de la Ville de Laval

durée 10h38
1 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le site Internet de la Ville de Laval, www.laval.ca, a été victime d’une attaque informatique, lundi dernier 24 novembre vers 18 h.

Les auteurs présumés, réfugiés derrière l’acronyme Aerith, ont multiplié les crimes du genre depuis les dernières semaines, contre la Ville d’Ottawa et son corps de police, notamment.

Les pirates expliquent leurs gestes en réaction à l’arrestation d’un adolescent de 16 ans de Barrhaven, en banlieue d’Ottawa, survenue en mai dernier.

Le jeune homme fait face à 60 chefs d'accusation parce qu'il aurait fait de faux appels rapportant des menaces à la bombe, des prises d'otages ou des fusillades, à une trentaine de services d’urgence en Amérique du Nord.

Selon le groupe, qui pourrait être basé au Brésil ou en Turquie, une nouvelle preuve n'aurait pas été retenue par les enquêteurs et qui démontrerait que l'adolescent n'est pas responsable des méfaits.

Les pirates expliquent leur choix du site Internet www.laval.ca parce que parmi les plaignants on y trouve la Ville de Laval. Le jeune homme aurait commis le délit au service 9-1-1 à plus d’une reprise.

Aucun dommage

Du côté de l’administration municipale, on confirme la cyberattaque, mais on précise qu’aucun dégât n’a été fait.

«Le site Laval.ca a effectivement été visé par une attaque informatique qui a saturé le site Internet. Il n’y a cependant pas eu d’intrusion car la sécurité informatique a bien fonctionné. Nous nous en réjouissons», fait savoir Nadine Lussier du Service des communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 10 décembre 2025

Un Lavallois accusé d'usurpation d'identité de contribuables

L'administrateur de la société Sadko inc., domicilié à Laval, Manuel Georges Vuillaume, a été condamné à purger une peine de huit mois de détention ferme, en plus de devoir payer des amendes totalisant 114 500 $, pour avoir usurpé l'identité de contribuables pour faire des demandes de remboursements d'impôt en leur nom.    Revenu Québec ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...