Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de police change ses pratiques pour mieux protéger les citoyens lors de grands événements

durée 11h17
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de la 11e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval, le Service de police tire un bilan positif de l’ensemble des nouvelles mesures de sécurité déployées dans le cadre de cet événement d’envergure. Cette fête familiale a été l'occasion, pour les policiers, de mettre en œuvre un plan minutieusement préparé.
 
« Nous avons le devoir de nous adapter en ce sens. Le nombre croissant d'attaques terroristes dans le monde nous y oblige. Les citoyens ont un grand sentiment de sécurité à Laval et nous voulons le maintenir. J’étais sur place hier, et plusieurs personnes sont venues me voir pour exprimer leur satisfaction à sentir la présence marquée des policiers », souligne le directeur du Service, Pierre Brochet.
 
L’actualité change les pratiques policières
Les tristes événements survenus à travers le monde et revendiqués par des groupes terroristes ne sont pas étrangers à ces nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans la Ville.
« Plus spécifiquement, hier, les participants ont été à même de constater quelques-unes des mesures prises, notamment l’utilisation de camions-bennes pour sécuriser les coureurs, des cloches de béton de plus de 1500 lb pour bloquer les accès au site et un convoi d’escortes qui ceinturait le départ et l’arrivée des coureurs. Plus de consignes ont aussi été communiquées aux bénévoles lors de cette journée », explique le responsable de la sécurité routière à Laval, l’inspecteur Jean-François Rousselle.
 
Une formation incontournable dédiée à ces phénomènes
Depuis quelques mois, le Service de police offre de la formation à ses policiers pour maîtriser les nouvelles mesures de sécurité dans les sites événementiels et mieux détecter les comportements anormaux dans les foules. Ces formations sont directement liées aux Stratégies lavalloises de prévention de la radicalisation menant à la violence, une initiative du Service de police et des partenaires lavallois (novembre 2016), pour mieux connaître et agir face à ce phénomène émergeant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de nuit sur l'autoroute 440 Est

Le 30 avril, le ministère des Transports procédera à la fermeture complète de l'autoroute 440 en direction Est, entre la route 117 et la sortie no24 Boul. Industriel.  de 21 h 30 à 4 h 30. Les usagers seront dirigés sur les voies de desserte de l'autoroute 440 pour laisser les équipes procéder au marquage des voies. Ces travaux pourraient être ...

Une Lavalloise demande l'aide d'Ottawa pour rapatrier de Cuba le corps de son père

Une femme de Laval demande aux autorités canadiennes de l'aider à retrouver le corps de son père à Cuba, après une malheureuse confusion au cours de laquelle sa famille a plutôt reçu la dépouille d'un étranger. Miriam Jarjour raconte qu'elle nageait avec son père dans la mer près de Varadero, à Cuba, le 22 mars dernier, lorsque l'homme de 68 ans ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...