Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ergothérapie pour tous avec Ergo Édition

durée 11h08
12 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Ergothérapeute à la Commission scolaire de Laval (CSDL), Valérie Kempa a, récemment procédé au lancement de Ergo Édition, une maison d’édition virtuelle, qui se veut un outil abordable autant pour les parents, la famille que les professionnels en éducation.

«C’est un projet sur lequel je travaille depuis deux ans maintenant. Les réactions des gens et le bouche-à-oreille depuis que la maison d’édition a pris forme, il y a un mois, sont révélateurs. Ça me confirme qu’il y avait un besoin à combler», dit Valérie Kempa initiatrice du projet en compagnie du graphiste Étienne Taillefer.

Le but recherché par la fondation de Ergo Édition est de rendre l’ergothérapie accessible à tous. De quelles façons? D’abord, en publiant des livres simples à comprendre, abordables et imagés, afin d’outiller et d’informer les parents, la famille et les professionnels en éducation qui oeuvrent autant dans les garderies que les écoles.

«Notre but est de favoriser le développement, l’autonomie et l’estime de soi des enfants», déclare Valérie Kempa.

Ergo Édition, en plus de renfermer un lot d’informations gratuites, propose le bouquin La marche des animaux : pour avoir une bonne posture disponible en version virtuelle, dès maintenant, et en version papier sous peu.

La marche des animaux : pour avoir une bonne posture est un livre pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale, un préalable pour les activités qui demandent de la précision, de la stabilité et de l'attention ainsi que pour avoir un bon positionnement assis.

Deux autres parutions sont en gestation pour l’an prochain. On prévoit, entre autres, la création d’une série de petits livres portant sur le développement moteur.

«On invite les gens qui nous suivent à faire leurs suggestions sur le type d’ouvrage qu’ils aimeraient avoir. Nous baserons nos futurs livres sur les besoins et interrogations de nos lecteurs», précise-t-elle.

Avenir

Les partenaires dans la création de Ergo Édition ont de grandes ambitions. «Nous aimerions bien faire connaître nos produits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Europe. Il n’y a pas énormément de livre sur l’ergothérapie, sur le volet réadaptation à la maison par exemple. Nous croyons avoir notre place dans le marché.»

Ergo Édition, qui a pris part au Salon de l’autisme tenu en octobre au Cosmodôme de Laval, participera au Salon jeunesse du livre de Longueuil en février prochain.

Pour découvrir l’univers de Ergo Édition rendez-vous au www.ergoedition.com

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    daniel
    temps Il y a 9 ans
    Excellent
  • J
    Jaqueline
    temps Il y a 9 ans
    Une belle découverte, merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

8 avril 2024

Nominations au conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de la Fondation du Collège Montmorency. Il s'agit de Sylvie Hébert, Alexandra Rizzuto et Yassine Khadir. Sylvie Hébert est professeure au département Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis plusieurs années, elle est titulaire d'une maitrise en ...

3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...