Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de la CSDL au Parlement des jeunes

durée 09h31
22 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Du 21 au 23 janvier dernier, des élèves des écoles Mont-de-La Salle, Saint-Maxime ainsi que l’École d’éducation internationale de Laval ont participé à la 13e législature du Parlement des jeunes.

Ce projet consiste en une simulation des travaux de l’Assemblée nationale du Québec et a pour objectif de sensibiliser et de développer l’intérêt des jeunes pour la politique et la démocratie. Le Parlement des jeunes Cet événement a regroupé quelque 130 élèves de 3e et de 4e secondaire provenant de 36 écoles de partout au Québec.

Les participants de l’édition 2015 ont été accueillis pendant trois jours à l’hôtel du Parlement et ils ont bénéficié du savoir-faire des spécialistes de l’Assemblée nationale. Cette simulation a permis aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires, de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur, d’acquérir des habiletés en communication orale et écrite, de développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques ainsi que d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.

Les compétences mises en œuvre dans la production d’idées, la composition et la livraison des discours étaient de haut calibre. Les élèves qui participent à ce projet en reviennent grandis et épanouis. Il n’est pas rare que ces élèves retournent dans leur milieu respectif en exerçant un plus grand leadership auprès de leurs pairs.

La CSDL félicite les élèves qui ont participé à cette simulation parlementaire, et par le fait même, encourage la participation des élèves à la démocratie. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie adoptée par les commissaires de la CSDL. 

SOURCE: Commission scolaire de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...