Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six autobus scolaires électriques mis en service à Laval

durée 10h37
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Six autobus scolaires québécois et 100% électriques circuleront à Laval pendant neuf mois sur les trajets réguliers des écoliers et dans les mêmes conditions que les véhicules habituels.

Ce matin, le constructeur Autobus Lion s'est vu remettre une subvention de 2 M$ pour la mise en service de ses autobus "E-Lion".

L'annonce a été faite par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

Le prototype avait été présenté au mois de novembre dernier et cette nouvelle phase, dite de démonstration, permettra au constructeur québécois de récolter des données avant la mise sur le marché prévue pour la fin 2015.

Économie locale

"Le projet E-Lion permet de démontrer que la lutte contre les changements climatiques permet aussi de développer l'économie locale", a dit M. Heurtel.

Pour Mme Charbonneau, ce projet est une nouvelle preuve que Laval se fait une place dans l'économie du Québec.

"Les entreprises lavalloises mettent beaucoup d'énergie à développer une économie verte et durable", affirme-t-elle, mentionnant notamment les autobus électriques de la STL et les produits ménagers écologiques Prolav.

Elle ajoute que ce projet aura des retombées économiques importantes pour la province puisque la plupart des composantes du véhicule sont fabriquées ici et que plusieurs états américains auraient déjà signifié leur intérêt pour le produit.

Économie durable

Cet autobus électrique a une autonomie de plus de 100 km et une recharge à la mi-journée permet d'effectuer plus de 200 km par jour. Cet autobus devrait permettre d'éviter la consommation de 8 250 litres de diesel par an.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Nominations au conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de la Fondation du Collège Montmorency. Il s'agit de Sylvie Hébert, Alexandra Rizzuto et Yassine Khadir. Sylvie Hébert est professeure au département Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis plusieurs années, elle est titulaire d'une maitrise en ...

3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...