Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 avril 2018 - 11:14

Le collège Citoyen de Laval finaliste d’un programme provincial

Par Salle des nouvelles

Le collège Citoyen de Laval fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement.

À l’automne dernier, plusieurs élèves de 2e, 3e et 4e secondaire, ainsi que des comités environnementaux ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique. L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive, une bonne compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique au Québec.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu sur la notion d’efficacité énergétique.

Parmi les 21 écoles secondaires participantes cette année, les élèves du collège Citoyen se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation ainsi qu’un projet innovant en développement durable remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation du collège Citoyen de Laval et du projet de développement durable qu’elle mettra de l’avant si elle remporte le concours :

Campagne de sensibilisation

Suite à la conférence donnée par Anne-Marie Asselin, les élèves du collège ont participé à un sondage évaluant leur niveau de connaissances des pratiques de recyclage et des actions qui contribuent à l’efficacité énergétique. Le résultat de ce sondage fut la mise en place d’une semaine de sensibilisation à la quantité de déchets contenus dans les boîtes à lunch. L’objectif : apporter une boîte à lunch zéro déchet. Les élèves ont ensuite fait de leur campagne une activité « clé en main », afin que d’autres écoles primaires du quartier adoptent l’objectif zéro déchet.

Projet de développement durable

Avec la bourse, le collège souhaiterait installer une fontaine de remplissage et doter tous les étudiants d’une gourde réutilisable. De ce fait, il veut abolir la vente de bouteilles de plastique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.