Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avenir des régions est menacé selon le Forum jeunesse Laval

durée 16h17
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Forum jeunesse Laval (FJL) se dit extrêmement préoccupé face à la disparition potentielle du palier régional en matière de planification et de développement, notamment par le démantèlement annoncé des Conférences régionales des élus (CRÉ), des Centres locaux de développement (CLD) du Québec, des Agences de la santé et des services sociaux (ASSS), ainsi que de la restructuration des Commissions scolaires et des Carrefours jeunesse emploi du Québec.
Selon le Président du FJL, Yannick-Carl Demers : «Le niveau régional est un lieu incontournable où convergent les efforts concertés de l'ensemble des partenaires afin de se doter d'une vision commune pour structurer les interventions en matière de jeunesse.
Aucune organisation ne peut, à elle seule, c'est-à-dire sans la contribution de l'ensemble des partenaires, assurer les conditions nécessaires à l'épanouissement de la jeunesse et au développement du capital social d'une région.»
Le président souligne également l'apport du FJL, lequel développe, depuis plus de quinze ans, des initiatives «par et pour les jeunes», sur tout le territoire lavallois, et ce, en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux et régionaux de Laval.
«Ensemble, nous avons développé une grande connaissance de la réalité et des besoins des jeunes sur le territoire et mis en place des actions structurantes qui rejoignent les jeunes et permettent leur implication dans le développement de la communauté lavalloise», d'ajouter monsieur Demers.
Soulignons également que des représentants des forums jeunesse régionaux du Québec ont rencontré, en septembre dernier, le président du Conseil du Trésor et la présidente de la Commission de la révision permanente des programmes, afin de contribuer à la réflexion entourant les réformes dans les programmes et s'assurer de la prise en compte des jeunes dans les décisions à venir.
C'est dans cette perspective que le FJL souhaite que le gouvernement invite les organisations régionales à participer aux discussions sur l'avenir des régions, et ce, dans un esprit de dialogue.
 
Source: communiqué de presse Forum jeunesse Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...