Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 décembre 2014 - 18:30 | Mis à jour : 21:15

Conseiller municipal

Il paye des itinérants pour déneiger

Fanny Arnaud

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 8
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a décidé de payer de ses fonds propres des itinérants pour déneiger certains recoins de son quartier.

Il compte débourser près de 200 $ par tempête de neige à raison de 50 $ par travailleur.

« Je ne peux pas donner la facture à la ville, alors je vais la payer personnellement », dit-il.

Les premières pelletées de neige ont eu lieu ce matin.

Accidents

M. Anthian explique que la ville déneige les grandes artères mais ignore les petits passages et les sentiers. Or, selon lui, ces lieux sont très fréquentés et tous les ans, des accidents ont lieu à cause du mauvais déneigement.

Il s’est donc adressé au maire pour lui demander que des employés municipaux s’en chargent mais ce dernier lui aurait répondu que ce n’était pas possible.

Comme M. Anthian est impliqué dans la Chorale de l’Accueil Bonneau qui réunit des itinérants pour les aider à sortir dans la rue, il a pensé à demander à certains d’entre eux de venir faire ce déneigement.

« C’est un outil de réinsertion par le travail », explique M. Anthian, précisant que le salaire versé ne leur fera pas perdre le bien être social.

« On accuse souvent les itinérants de voler, c’est vrai, ils volent au secours de la population en leur permettant d’aller travailler », ajoute-t-il.

Travaillants

Michel Laporte est venu déneiger ce matin. Il fait partie de la chorale et connaît M. Anthian depuis longtemps.

« Il a pensé à nous car on est travaillant », dit-il.

« Et puis, ça va nous faire de l’exercice physique », ajoute-t-il en riant.

Pour Manon Caouette, qui vit dans le quartier depuis 20 ans, le déneigement de ce petit passage est une très bonne nouvelle, cependant elle est surprise que ce soit des itinérants qui s’en occupent.

« Ce n’est pas leur travail », dit-elle.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactions
  • Super belle idee! Vraiment genial bravo mr anthian !

    Jennifer - 2014-12-13 04:27
  • Belle initiative, sauf que M. Anthian ne devrait pas le payer de sa poche.
    Ce qu'il y a de positif, c'est la perception qu'on les gens concernés des itinérants dans des actions de ce genre. J"ai eu l'occasion de discuter avec deux ou trois de la Chorale Bonneau, un ingénieur biologiste et un autre bien diplômés, notamment, devenu itinérants parce qu'ils ont faire face dans leur vie à des problèmes vraiment durs. Je crois qu'ils méritent toute notre attention et toute notre sympathie, afin de leur redonner l'estime d'eux-mêmes.

    Yohann Mickael - 2014-12-13 22:35
  • "Ce n'est pas leur travail"???? Quelle ridicule réaction face à une nouvelle si constructive. Il devrait faire exemple pour bien d'autres. Bravo à ce responsable des fonds publiques. C'est une excellente idée à répandre partout!

    Claude - 2014-12-19 09:44
  • POURQUOI EMPÊCHER LES ITINÉRANTS DE SE FAIRE QUELQUE SOUS TOUT EN RENDANT SERVICE AUX LAVALLOIS.

    TITITE - 2015-01-06 16:12
  • Du travail au noir...!!!ben voyons donc pour une fois qu'un représentant au lieu de se bourrer les poches décide d'aider les plus démunies...Mme Nadine Lussier se dit préoccuper pour leur santé et leur sécurité...You hou Mme ces personnes dorment dehors...vous devriez être plus préoccuper pour ca...N'importe qui peut deneiger

    Nathalie - 2015-01-06 18:17
  • Ce n'est pas une mauvaise idée, un politicien qui sort des sous de sa poche c'est plutôt rare, alors vivement les petits projets constructifs à Laval.
    Bravo M.Anthian, besoin d'une secrétaire ????

    Nicole B - 2015-01-06 18:55
  • Bien d'accord avec l'idée .... Félicitations... Ca les encouragent et le travail est surement bien fait... Merci pour eux..

    Pierre - 2015-01-06 22:39
  • N'y aurait-il pas de nombreux services réciproques à se procurer dans toutes nos villes pour partager l'honneur d'être utiles aux autres ? Merci M Pierre Anthian.

    Serge Deforge - 2015-01-07 06:48