Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cote de crédit de la Ville de Laval revue à la hausse

durée 06h52
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La firme de notation financière Standard & Poor's revoit à la hausse la cote de crédit de la Ville de Laval la faisant  passer de « AA - » à « AA ».

La firme de notation justifie son opinion favorable par la très forte économie de Laval, les liquidités importantes de la Ville, ses rendements budgétaires très solides, son passif éventuel très bas et sa grande flexibilité budgétaire.

Le taux de chômage à Laval a diminué de plus de 1,5 % en 2013, passant de 8,1 % (2012) à 6,5 %. La Ville continue aussi d'offrir des perspectives de croissance supérieures à la moyenne.

Standard & Poor’s (S&P) ajoute que la municipalité applique des politiques et pratiques financières prudentes qui assurent une bonne mesure de transparence et de discipline financière.

«Nous croyons que les gouvernants font preuve d'une expertise pertinente, par la voie d'une planification et d'un contrôle appropriés, de même que d'une gestion prudente de la dette et de la liquidité. Laval fait montre d'une gestion financière satisfaisant à nos critères», a indiqué la firme de notation, par voie communiqué.

Avenir

S&P souligne le fait que la perspective stable reflète ses prévisions selon lesquelles l'économie locale continuera d'engendrer une solide croissance au cours des deux prochaines années, que le niveau de liquidité demeurera important et que les excédents de fonctionnement demeureront élevés.

S&P affirme en outre que le potentiel de croissance de la Ville demeure supérieur à la moyenne.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, Laval arrive en tête de la croissance démographique avec un taux de 13,6 %. C'est la troisième région du Québec qui attire le plus d'immigrants. Il y a aussi plusieurs résidents des régions voisines qui viennent s'établir à Laval. Entre 2012 et 2013, 11 575 Montréalais sont devenus des Lavallois alors que 6693 ont pris le chemin inverse.

Réactions

 «Il s'agit du deuxième rehaussement de la cote de crédit de Laval depuis un an. Les milieux financiers perçoivent donc très favorablement les orientations que nous proposons», se réjouit le maire Marc Demers.

«Nos liquidités et notre capacité à générer des surplus ont contribué au rehaussement de notre cote», a-t-il poursuivi. Rappelons que la cote de crédit de Laval est parmi les meilleures de toutes les villes canadiennes.  

Cette question des surplus s’est retrouvée au cœur de l’actualité des derniers jours, alors que le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, blâmait les villes de Laval et Longueuil de ne pas avoir pigé dans leurs coffres pour atténuer la hausse du compte de taxes aux contribuables et d’avoir justifié cette augmentation par le nouveau pacte fiscal.

«Notre stratégie de développement économique ajoutera à ces excellentes perspectives. Nos efforts pour mobiliser le milieu des affaires, la création d'une direction du développement économique et notre programme d'investissement contribueront à consolider les piliers économiques de notre ville», a conclu le maire Demers.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...