Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval aura son Code du logement

durée 08h38
20 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Longtemps demandé par de nombreux intervenants communautaires, le Code du logement sera implanté à Laval dans les prochains mois.

Le maire de Laval, Marc Demers, a confirmé la chose, lors de la dernière séance du conseil municipal mardi 13 janvier, en répondant à une question du citoyen Jacques Pilon.

Un travail de concert se fait en ce moment avec la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval (TROCALL) à cet effet.

L’ancienne administration Vaillancourt a toujours refusé d’adopter pareille règlementation parce qu’elle estimait que la Régie du logement et le Code civil étaient les législateurs en matière de relations propriétaires-locataires

Les partisans du Code de logement, rappelant que plusieurs villes dont Montréal, Québec et Gatineau, disposaient d’un tel outil, ont toujours argué que la Ville de Laval, en vertu de la loi sur les compétences municipales, avait le pouvoir d’agir en matière de sécurité et d’insalubrité des logements.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 9 ans
    Stimuler l'offre de logement de qualité s'imposait.Dans ce contexte institué le droit de gestion publique la ville ce doteras d'un code de logement qui dans les circonstances devenait approprié à ville de Laval.Bien qu'il puisse concerner sanctionné les mauvais propriétaires son objectif principal est d'accroître le logement de qualité sur son territoire. Cette préoccupation réelle d'assurer un lieu d'habitation propre et bien entretenu honore la municipalité qui définira les standards de qualité en besoins collectif en matière de lieu d'habitation propre et bien entretenu. La valeur du parc immobilier ne peut qu'en être améliorer.Il deviendras dorénavant plus évident d'en voir le résultat via la règlementation de la salubrité et l'entretien des immeubles comportant des logements. Bravo, pour cet avancée de bien commun.
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    L'urgence social de la ville de Laval, faisait un très bon travail dans les dossiers de l'entretien des logements insalubres. Par contre un code du logement sera le bienvenue. Il y a des propriétaires qui profitait de l'absence de ce code pour abuser de certains locataires, dont souvent des personnes âgées qui avaient peur de dénoncer l'état lamentable de leur logement. Trocall a demandé ce code pendant des années à la ville sans succès.Bravo à l'équipe Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

durée Hier 16h15

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...