Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 janvier 2015 - 14:31 | Mis à jour : 14:40

Le succès des entrepreneurs : la clé pour le développement économique et celui des régions pour les Libéraux

Ghislain Plourde

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Twitter Ghislain Plourde
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le gouvernement Couillard veut mettre en place les outils nécessaires à la croissance et au succès des entrepreneurs qui représente, à ses yeux, le fer de lance du développement économique et celui des régions.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, était de passage à Laval, ce mardi, dans le cadre de sa tournée Saisir notre force économique.

À cette occasion il y a rencontré les acteurs et les partenaires économiques de la région. Il a été question des nombreux défis qui se posent aux PME lavalloises et des mesures proposées pour répondre à leurs besoins.

Ainsi donc, le ministre Girard a présenté le  projet de guichet unique Entreprises Québec que veut implanter le gouvernement provincial d’ici la fin de la présente année et les allègements règlementaires adoptées et celles à venir qui viendront faciliter le commerce des entreprises de la province.

«Nous voulons simplifier la vie des entrepreneurs, leur donner de l’oxygène sur le terrain. On va donc, pour chaque entreprise, instaurer un guichet unique et un dossier unique qui va faciliter la relation entre l’entrepreneur et le gouvernement», indique le ministre Jean-Denis Girard.

Tous les services gouvernementaux destinés aux entreprises, notamment ceux offerts par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Investissement Québec et les centres locaux de développement, seront regroupés. De plus, les entreprises n'auront désormais qu'un seul dossier gouvernemental, qui sera centralisé au sein de ce nouveau guichet.

Dispositions

Concrètement, il y aura création d’un portail web et d’une ligne gratuite d’information à l’intention de tout entrepreneur. «Ça ne se veut pas une structure, mais bien un service d’accompagnement», a pris soin de préciser le ministre Girard.

Entreprises Québec aura le mandat d’orienter la PME vers les ressources gouvernementales ou locales appropriées. Que ce soit à l’étape de démarrage ou de croissance de celle-ci. L’un des objectifs recherchés est de diminuer les délais de réponse.

Dans le but de réduire le fardeau réglementaire et administratif des entreprises, notamment les PME, qui sont les plus touchées par les contraintes, le gouvernement Couillard a poursuivi la mise en oeuvre des 63 recommandations contenues dans le rapport Audet, dévoilé en 2012 sous l’ancien gouvernement libéral.

«Nous le faisons de façon continue, comme ce fut le cas dernièrement sur une question de transport. Nous avons normalisé la règlementation pour la circulation des trains routiers entre le Québec, l’Ontario et le nord-est des États-Unis», a donné en exemple le ministre délégué.

Pacte fiscal

Les questions les plus fréquentes soulevées par les participants à cette rencontre portaient sur les changements opérationnels causés par le nouveau pacte fiscal.

La présence du maire de Laval, Marc Demers, et de son directeur général, Serge Lamontagne, qui ont, entre autres, expliqué comment la transition allait s’effectuer a répondu à nombre de ces interrogations.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.