La Ville de Laval va légiférer la cigarette électronique
La Ville de Laval désire mettre en place une règlementation qui interdira l’utilisation de la cigarette électronique sur ses propriétés.
La conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, Virginie Dufour, a fait connaître les intentions de la Ville à ce propos lors de la dernière réunion du conseil municipal, mardi 3 février.
Le vapotage ayant de plus en plus d’adeptes, les élus veulent en encadrer la pratique en plus de ne pas en encourager l’usage pour les jeunes qui sont de plus en plus attirés vers ce nouveau produit.
Le règlement qui sera proposé dans les prochaines semaines interdira l’utilisation de la cigarette électronique dans les édifices et véhicules municipaux.
L’élu de l’opposition, Michel Trottier, a proposé que l’ordonnance qui sera produite vise, aussi, la consommation du produit à l’extérieur des bâtiments de la ville. La suggestion a fait l’unanimité autour de la table du conseil.
Ainsi, à l’image de la cigarette traditionnelle, on ne pourra vapoter à l’intérieur d’un périmètre de neuf mètres de toute porte d’accès.
Insecticide
Par ailleurs, les élus lavallois vont, également, se prononcer sur une règlementation entourant le contrôle des pesticides résidentiels.
À l’instar de 131 autres municipalités de la province, la Ville de Laval veut mettre en place des règles claires concernant le type de fongicide qui sera permis d’appliquer sur les terrains publics et privés en lien avec les balises et codes en vigueur.
Cependant, le décret qui sera adopté exclura le secteur agricole qui est de législation provinciale.