Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement: Action Laval demande des gestes tangibles à l’administration Demers

durée 07h54
1 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Action Laval, l’opposition officielle au conseil municipal, exige de l’administration du maire Demers qu’il pose des actions concrètes en environnement, notamment pour la conservation des milieux naturels.

«Nous en avons l’habitude avec Marc Demers : beaucoup de paroles, mais très peu de concret, a affirmé le chef de l’Opposition officielle Jean-Claude Gobé. Il est très facile de parler de formalités administratives, de formules en cours et de projets pour ‘‘changer et améliorer les choses’’, mais qu’en est-il des engagements pris et des mesures à prendre dans le présent? Le maire doit prendre ses responsabilités en main».

Pour Jean-Claude Gobé, l’ultimatum du CRE et du MCV est le signe d’une lassitude croissante envers les promesses de plus en plus importantes, mais également de moins en moins réalisées par l’administration Demers, en matière, entre autres, d’environnement.

«La réponse du maire à ces deux organismes n’était rien de moins qu’une promesse de plus, s’ajoutant aux nombreuses autres. Il faut cesser de promettre et agir!», a-t-il indiqué.

Cette réaction de l’opposition officielle découle des échanges des derniers jours entre le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et du Mouvement Ceinture verte (MCV) accusant la Ville de Laval d’en faire trop peu pour l’environnement.

Les deux organisations demandent la modification du Code de l’arbre afin que les arbres de rues soient de la responsabilité de la Ville et la désignation d’au moins 7 % du territoire lavallois avec un statut de conservation à perpétuité.

La Ville de Laval a répliqué en indiquant, de son côté, que l’actuel pourcentage de milieux naturels protégés sur le territoire lavallois est de 10,4 %. De plus, elle a fait savoir qu’un plan financier d’acquisition des trois grandes îles (Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre) est en cours d’élaboration avec le gouvernement du Québec.

Finalement, l’administration de l’île Jésus confirme qu’elle revoit, en ce moment, son Code de l’arbre et que les changements seront effectifs en 2016.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Des organismes d'intérets proposent alors le gel de 3,000 fosses septiques. Le gel de 4,000 petits terrains en zone agricole et les exclu d'un parc immobilier valant 1 milliard et plus en progression actuellement paralyser. Ils font fit des zones boisées nouvellement proposer incluant la carrière ...(plein d'arbres j'imagine) et ses environs immédiat et même incluant, des terrains avec système d'égouts fluviaux présent.
    On encourage ainsi un territoire vert le plus grand possible,sans restrictions sans analyse et sans trop de raisonnement causant des aberrations de faits et d'illogisme évident. Les iles ne sont pas incluse, les autres groupes n'ont pas d'importance et se fout du progrès économique harmonieux citoyen et espace ver. Laval doit miser sur ses capacitées réelle de proximité pour en saisir la profondeur les aspirations et une réalité d'action juste et planifier de territoires qui servirait la fin pour laquel elle serait considérer intelligement. Jai bien hâte de proposer à la ville des solutions et non de l'envahissement de contestations inutile et non proportionel à la réalité et l'utilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 7 mai 2025

Laval présente ses résultats financiers pour l'année 2024

La Ville de Laval présente des résultats financiers solides pour l’exercice 2024, avec un excédent de fonctionnements de 7,2 M$, soit moins de 0,61 % de son budget de revenus, et ce malgré un contexte marqué par une hausse des responsabilités municipales et une diminution des transferts gouvernementaux.  « Dans un contexte où les attentes ...