Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 mai 2015 - 16:00 | Mis à jour : 16:01

Création de la Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal

COMMUNIQUÉ

La Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal a été officiellement créée aujourd’hui.

L’annonce en a été faite à l’occasion du Forum des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal. La Table a pour objectifs de permettre aux élus d’échanger sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition.

Les municipalités du Grand Montréal adoptent ainsi une démarche collaborative et se donnent les moyens pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des projets du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a apporté son appui à cette initiative : « La création de la Table permettra d’atteindre deux des objectifs ambitieux que fixe le PMAD soit de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal et de porter le couvert forestier à 30 % du territoire. En permettant d’échanger sur les bonnes pratiques, la Table des maires et mairesses permettra d’optimiser les efforts des municipalités vers l’atteinte des objectifs du PMAD en apprenant de l’expérience de chacune en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement ».

Pour monsieur Georges Bourelle, maire de Beaconsfield et coprésident de la Table : « La création de la Table témoigne de la volonté des municipalités de contribuer à la protection du patrimoine naturel du Grand Montréal. Cet ambitieux projet se réalisera avec la participation de tous et placera notre région à l’avant-garde du développement urbain durable. »

Pour monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville et coprésident de la Table : « Ce sera l’occasion d’approfondir ensemble toutes les avenues qu’offrent nos outils d’intervention et d’en connaître davantage sur les meilleures pratiques recensées au cours des dernières années. La conclusion de nos travaux nous permettra d’affiner nos interventions sur le territoire au bénéfice de la qualité de vie de nos citoyens ».

La Table apportera le soutien nécessaire à la réalisation des objectifs des municipalités, notamment par la réalisation des travaux suivants :

 

-      Effectuer un inventaire cartographique des milieux naturels qui sont visés par une éventuelle protection et mise en valeur par les municipalités du territoire de la CMM;

-      Documenter les interventions légales et urbanistiques nécessaires pour assurer la protection des milieux inventoriés et d’en estimer la valeur;

-      Documenter les outils urbanistiques, légaux, financiers et fiscaux dont disposent les municipalités afin d’assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels;

-      Documenter les meilleures pratiques en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

SOURCE: Communauté métropolitaine de Montréal

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.