Sécurisation des déplacements d’écoliers : L’administration Demers sensible aux requêtes du conseiller Trottier
Le conseil municipal a accueilli favorablement les recommandations de l’élu d’Action Laval, Michel Trottier, de mettre de l’avant les recommandations contenues dans le rapport À pied, à vélo, ville active ciblant les alentours de 36 établissements scolaires du territoire.
Du même coup, un mandat est confié à la Commission de transport afin de voir à l’aménagement de corridors scolaires, de passages piétonniers et de pistes cyclables aux abords des établissements scolaires de l’île Jésus.
Le conseiller Michel Trottier, à l’origine des propositions, s’est réjoui de l’ouverture démontrée par l’administration Demers.
«Il n’y a pas de partisanerie dans ce genre de dossier. Je pense que ça peut devenir une norme municipale si on applique un concept d’accessibilité universelle. En effet, si c’est plus sécuritaire pour les enfants ça le deviendra, également, pour les aînés et les femmes enceintes, par exemple, qui circulent également aux abords des écoles.»
Le politicien municipal estime qu’on sent «une volonté politique» d’aller de l’avant avec l’implantation de mesure concernant les 36 établissements ciblés. Il souhaite, en plus, qu’on donne le feu vert à la conception des plans de sécurisation des déplacements pour les 26 écoles restantes de Laval.
«Vélo-Québec a reconduit le financement du programme. Il n’a qu’à mandater son gestionnaire lavallois Sports Laval afin de réaliser les analyses. Évidemment, un coup de main de la Ville est espéré», dit-il.
L’organisme Sports Laval estime à 1 200 $ le coût unitaire pour la rédaction du plan et les mécanismes de suivi. Ainsi pour les 26 écoles il en coûterait approximativement 32 000 $.
Le conseiller de Fabreville rappelle que le but ultime de cet exercice est de contrer la sédentarité chez les jeunes pour que, plus tard, ceux-ci enseignent ces mêmes valeurs à leurs enfants.
Le rapport À pied, à vélo, ville active propose quatre recommandations globales afin de sécuriser les déplacements d’étudiants.
- Ajout d’un corridor scolaire sur toutes les artères principales empruntées par les jeunes pour se rendre à l’école dans les secteurs sans trottoirs;
- Installation de balise centrale ou autres mesures d’apaisement de la circulation pour les traverses piétonnières de rue passante à 50 km\h, ou autres rues jugées dangereuses;
- Indiquer l’interdiction de stationnement à cinq mètres d’une intersection passante près des écoles et parcs afin d’augmenter la visibilité des jeunes;
- Déneiger les pistes cyclables dans les secteurs sans trottoirs afin que les jeunes y circulent de manière sécuritaire.
Le conseil municipal se penchera à nouveau sur la question lors de la prochaine réunion municipale prévue le mardi 2 juin prochain.
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